Quels sont les avantages d’installer une petite éolienne ?

Eoliennes

Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, certains réfléchissent à s’équiper d’un système de production autonome permettant de réduire la facture électrique. Une des solutions est l’installation d’une éolienne pour particulier permettant de produire de l’électricité à la maison. Cet équipement permet également la revente de l’énergie à EDF. Découvrez les avantages de la mini éolienne.

Pourquoi s’équiper d’une éolienne pour particulier ?

Si vous résidez dans une région isolée, l’installation d’une petite éolienne peut être la solution afin d’avoir accès à l’énergie électrique. La production électrique se fait quand le vent est suffisant. Soit celle-ci est directement consommée pour alimenter la maison, soit elle est stockée en période de faible consommation.

Lorsque votre maison est déjà alimentée via le réseau de distribution électrique, vous pouvez coupler la production électrique de votre éolienne au réseau électrique d’EDF. Cela nécessite d’utiliser un onduleur qui adaptera le signal électrique au réseau de distribution, vous octroyant la possible revente de l’électricité. Vous pouvez ainsi devenir autonome en électricité et même gagner de l’argent en revendant l’énergie produite en excès à votre fournisseur d’électricité.

L’éolienne une énergie renouvelable à la maison

La production d’énergie électrique par une éolienne est un moyen concret de respecter l’environnement. Du fait que vous utilisiez une énergie naturelle renouvelable réduit fortement votre impact sur la nature. Vous contribuez également à réduire les déchets générés par les réacteurs nucléaires et autres centrales thermiques au charbon ou au gaz.

Devenir autonome en énergie grâce à l’éolienne

Pour produire de l’électricité avec une éolienne, il faut du vent. La force du vent fait tourner les pales de l’éolienne qui vont entrainer en rotation un alternateur. L’alternateur est le générateur qui va produire l’électricité. Pour être autonome en électrique, vous devez donc installer votre éolienne dans une zone où il y a du vent.

En installant une petite éolienne pour particulier vous pouvez alimenter certains appareils électriques afin de se passer d’une alimentation secteur classique. Cette solution est idéale pour alimenter par exemple une pompe isolée vous permettant de pomper de l’eau gratuitement sans avoir à tirer une alimentation électrique.

Gagner de l’argent grâce à une éolienne

En vous équipant d’une éolienne vous êtes sûr de faire des économies sur votre facture électrique. Que vous deveniez complètement autonome ou que l’éolienne ne soit qu’une source d’énergie alternative, cet équipement vous permettra d’économiser de l’argent. Evidemment cette installation nécessite un certain investissement qui sera rentabilisé dans le temps.

Revendre l’électricité produite par l’éolienne

Avoir une éolienne dans son jardin offre la possibilité de revendre le surplus d’énergie électrique non consommée. En injectant l’électricité excédentaire sur le réseau EDF, vous pouvez gagner de l’argent. L’énergie électrique produite par votre éolienne vous sera rachetée plus chère par les fournisseurs électrique que la même quantité d’électricité consommée par une alimentation classique.

Pour les éoliennes performantes, cette production peut vite devenir lucrative. Vous avez ainsi tout intérêt à revendre toute l’électricité produite et à ne consommer que l’énergie électrique délivrée votre fournisseur d’électricité classique. Si vous produisez plus que vous ne consommez, vous ferez des bénéfices.

Les règles à respecter pour bien revendre l’électricité éolienne

Avant de vous lancer dans l’installation d’une éolienne dans votre jardin et espérer pouvoir revendre efficacement votre électricité, vous devez connaître certaines règles à respecter. En effet, pour revendre l’énergie électrique produite par une éolienne au tarif dit éolien, vous devez implanter votre générateur dans un endroit bien précis appelé une Zone de Développement de l’Eolien (dite ZDE).

Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne résidez pas dans une Zone de Développement de l’Eolien, vous pouvez tout de même envisager la revente de l’électricité. La revente de l’électricité sur site hors ZDE est possible, mais vous n’aurez par l’assurance d’avoir un tarif de revente préférentiel. En effet, hors Zone de Développement de l’Eolien, il n’existe aucune obligation de tarif minimum. Renseignez-vous donc avant d’entreprendre l’installation de votre éolienne pour particulier.