Europe : un potentiel éolien capable de fournir de l’électricité au monde entier

éoliennes
Par défaut

Rien qu’avec ses installations éoliennes, le contient européen est en capacité d’alimenter tout le globe terrestre en électricité. Cette information a été révélée par un groupe d’experts britanniques et danois ayant procédé à un recensement des différents en Europe pouvant accueillir des installations éoliennes. Dans un contexte mondial où le développement durable constitue un enjeu pour tous, on peut dire que les conclusions de ces spécialistes sont tout simplement étonnantes. 

Une multiplication par 100 de la production énergétique européenne grâce à l’éolien 

Si les conclusions de ce groupe de scientifiques danois et britanniques impressionnent, c’est surtout parce qu’elles lèvent le voile sur les potentialités énergétiques du vieux contient en matière d’énergies renouvelables, notamment grâce à l’éolien.

Pour ces chercheurs, le développement des parcs éoliens terrestres en Europe devrait permettre de multiplier par 100 sa production d’énergie. En misant sur de ces énergies renouvelables, les Européens pourraient produire près de 52 TerraWatt.

Ce qui est l’équivalent de la production totale d’électricité européenne multipliée par 100. Une telle quantité d’électricité au moyen des parcs éoliens européens suffirait à assurer un approvisionnement en énergie du globe jusqu’en 2050 selon ces experts. 

Une excellente nouvelle dans un contexte de gestion rationnelle et durable des ressources énergétiques 

Comme le démontrent les conclusions de cette enquête publiée à la fois par les universités danoises et britanniques d’Arhus et de Sussex, le potentiel éolien européen est un atout de taille pour toute la planète, confrontée on le sait à des problèmes climatiques majeurs tels que le réchauffement avec son lot de conséquences.

Il faut le dire, en recensant l’ensemble des sites capables d’accueillir des éoliennes sur le territoire européen, ces chercheurs réalisent un travail d’une importance capitale sur lequel pourraient se baser les politiques pour prendre des décisions.

Comme l’a signifié le professeur en politique énergétique Benjamin Sovacool, dans une interview accordée au site HuffPost, les opportunités de développer une énergie 100% renouvelable sont bien réelles avec ce potentiel découvert à l’occasion de cette étude.

Pour ce spécialiste des questions énergétiques, le secteur de l’éolien terrestre européen est promu à un bel avenir et pourrait se développer sans problème avec les moyens technologiques actuels de l’Europe. 

Espérons que les recommandations de ce groupe d’experts soient suivies par les politiques afin de produire cette énergie propre et réduire ainsi au maximum le risque bien réel d’une catastrophe climatique.