Jardiner dans des bacs de permaculture

Jardin avec des bacs sur pied

Si vous envisagez de vous lancer dans le jardinage pourquoi ne vous équiperiez-vous pas de bacs de permaculture ? Cette technique de culture est parfaite pour éviter les maux de dos, mais elle est également idéale pour l’agriculture durable. Découvrez dans cet article comment jardiner autrement en utilisant des bacs de permaculture.

La culture en bac de permaculture idéale pour soulager le dos

Le bac de permaculture est tout simplement un bac permettant de jardiner, est surélevé de presque un mètre par rapport au sol. Vous pouvez ainsi cultiver en pleine terre sans devoir vous casser le dos. Cette façon de jardiner est idéale pour les personnes qui souffrent de maux de dos.

Constitution d’un bac de permaculture

Vous trouverez des bacs de permaculture de dimensions 1 m x 1 m équipés de lames de bois en pins, traités autoclave classe 4 afin d’éviter qu’ils ne puissent pourrir avec l’humidité.

Les bacs de permaculture sont habillés de l’intérieur avec un géotextile maintenu par des vis en inox. Les quatre poteaux des angles sont protégés par un habillage supérieur en tôles galvanisées. On trouve également une protection inférieure en plastique pour empêcher que le bois ne touche la terre ou qu’il soit en contact avec l’humidité du sol.

Fabriquer son bac de permaculture

Vous pouvez commander des bacs de permaculture pré montés ou vous lancer dans la fabrication maison de vos propres bacs de permaculture en suivant les tutoriels présents sur le net. Afin de faciliter les échanges avec le sol présent en dessous, le bac de permaculture ne doit pas présenter de fond.

En fabriquant vous-même des bacs de permaculture, vous pourrez ainsi adapter les dimensions selon vos besoins. Vous cultiverez votre potager sans vous baisser en toute facilité et en respectant l’équilibre de la nature.

La permaculture une méthode systémique

Le principe de la permaculture consiste à mettre en place des équipements qui s’inspirent de la nature ou de la tradition. La permaculture est une méthode systémique qui permet de mettre en place un écosystème reproduisant ce que fait naturellement dame nature. Il est nécessaire de prendre en compte la biodiversité de chaque système pour respecter un certain équilibre.

La permaculture dans les bacs permet de mettre en place une agriculture dite durable qui respecte l’environnement, car elle est économe en énergie. Elle préserve également l’être humain, car elle s’adapte à sa morphologie du fait que le bac surélève la surface de travail.

Le bac de permaculture idéal pour un jardinage durable

En utilisant des bacs de permaculture vous contribuez à améliorer l’environnement et la biodiversité. En effet, ce mode de culture est idéal pour le développement de la faune et la multiplication des insectes bénéfiques pour la nature. Vous contribuez également à éviter l’appauvrissement des terres, ce mode de culture est favorable à l’enrichissement de sols et la fertilité.

Grâce aux bacs de permacultures, vous pourrez produire des fruits et des légumes pour votre alimentation, des plantes aromatiques ou médicinales. Vous pourrez également égayer votre jardin avec de multiples fleurs colorées.

Quelques conseils pour utiliser un bac de permaculture

Avant d’installer votre bac de permaculture, vous devrez placer un paillage sur le sol afin de conserver l’humidité. Vous pouvez installer un paillage végétal ou minéral en fonction de vos envies. Vous pouvez également opter pour l’utilisation de carton dont les vers de terre sont très friands.

Le paillage représentera une barrière contre la pousse des mauvaises herbes et permettra de garder l’humidité au sol. Il est important d’avoir de nombreux vers de terre afin d’enrichir naturellement la terre. En effet, c’est un élément indispensable à la permaculture, ils permettent notamment d’aérer les sols et ils contribuent à l’enrichissement de la terre. Il est donc important de ne jamais utiliser des pesticides ou des fongicides si vous ne voulez pas voir disparaître ces nombreux insectes utiles à la vie de la terre.