Quelles poêles ou casseroles choisir pour cuisiner sain et sans danger ?

Poêle avec des crèpes et oranges

Vous utilisez certainement des poêles ou des casseroles avec un revêtement antiadhésif de type Téflon, mais savez-vous que ce revêtement est dangereux pour la santé ? Existe-t-il des solutions alternatives pour cuisiner sainement et éviter tout risque d’intoxication ? Découvrez pourquoi les poêles et casseroles en Téflon sont à bannir de vos cuisines et par quoi les remplacer.

Casseroles et poêles en Téflon = Danger !

Depuis les années 50, la plupart des ménages se sont équipés de poêles et casseroles en revêtement Téflon. Elles sont devenues très populaires notamment grâce à la marque Tefal qui les commercialisent depuis longtemps. Le Téflon correspond à du polytétrafluoroéthylène (PTFE), c’est un revêtement naturellement anti-adhérant.

Le Téflon et la chaleur ne font pas bon ménage

L’intérêt de ces poêles et casseroles et quelles n’accrochent pas lors de la cuisson des aliments, ce qui permet de cuisiner sans ajouter de matière grasse. Or, même si le revêtement en Téflon est solide, il présente un inconvénient face à la chaleur.

En effet, dès qu’il atteint une température de 230°C, le revêtement devient très toxique pour la santé car il dégage des acides corrosifs. Quand on sait qu’une casserole atteint en quelques minutes une température supérieure à 230°C, il y a de quoi s’inquiéter pour la santé des utilisateurs.

Une autre des raisons de s’inquiéter de l’utilisation courante des poêles et des casseroles en Téflon et la présence d’APFO ou acide perfluorooctanoïque servant à fixer le Téflon. Cet acide carboxylique perfluoré est classé comme perturbateur endocrinien et peut se retrouver dans les aliments après la cuisson. Cette substance est responsable de maladies congénitales, elle provoque une diminution de la fertilité chez l’homme et elle est potentiellement cancérigène.

Existe-t-il des alternatives pour les poêles et casseroles ?

Rassurez-vous, il existe heureusement des solutions pour remplacer les poêles et les casseroles en Téflon. Les alternatives possibles sont l’utilisation de revêtements en céramique, en inox ou en fonte. Ces divers revêtements vous permettront de cuisiner sans danger pour la santé. Il convient d’adapter ces matériaux en fonction de vos usages en cuisine.

Cuisiner avec des ustensiles en céramique

Le revêtement céramique présente l’avantage d’être naturellement antiadhésif, de ce fait si vous souhaitez cuisiner et ne pas voir vos aliments accrocher au fond de la poêle ou de la casserole, vous devez choisir le revêtement en céramique. Pour fabriquer les casseroles et les poêles en céramique, il est nécessaire d’utiliser de la silice et de l’eau qui sont plaqués aux revêtements des ustensiles par centrifugation ou par pulvérisation.

Il existe tout une gamme d’équipements en céramique : poêles, casseroles wok, faitout ou marmite qui sont proposés dans de multiples formats. Si vous souhaitez vous équiper en céramique, vérifiez la présence de la mention sans métaux qui vous garantira une cuisson saine et sans agents polluants. Fuyez les produits de l’importation asiatique.

Pour conserver en bon état vos poêles et casseroles en céramique, il est important de respecter le revêtement. De ce fait, n’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge pour nettoyer le revêtement et ne faites pas de découpe à l’intérieur de la poêle. Interdiction de nettoyer avec de la Javel ou du Chlore. D’autre part, vous devrez attendre que le support refroidisse avant de le mettre sous l’eau froide. Enfin, évitez d’oublier votre casserole en céramique sur votre appareil de cuisson.

Adoptez la poêle en inox

La poêle en inox est idéale pour cuisiner et faire ressortir les sucs de cuisson. En effet, la caramélisation du jus de viande est très rapide, vous pourrez ainsi cuisiner des plats plus savoureux. Pour la cuisson avec une poêle en inox, il ne faut pas oublier d’utiliser de la matière grasse pour éviter que les aliments accrochent.

Équipez-vous d’ustensiles de cuisine en fonte

Enfin, pour ceux qui souhaitent cuisiner dans un matériau sain sans produit dangereux, adoptez la fonte. Même si ces appareils sont plus coûteux, les poêles et les casseroles en fontes sont malgré tout plus robustes. Par contre, faites attention lors de la manipulation, la fonte étant très lourde, évitez de cogner votre poêle ou votre casserole en fonte sur votre plaque de cuisson.