Recettes de shampoings maison pour vos cheveux secs et cassants

Ingrédients pour shampoing maison

Si vous souhaitez entretenir vos cheveux avec des produits naturels pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de vos propres shampoings ? Comment résoudre naturellement et simplement les problèmes de cheveux secs et cassants ? Découvrez quatre recettes de shampoings faits à la maison pour prendre soin de vos cheveux secs ou cassants.

Adoptez une recette de shampoing 100 % naturel

Si vous souhaitez prendre soin naturellement de vos cheveux, il est important de bien les connaître. En effet, il faut adapter votre shampoing à vos cheveux. Cheveux gras, épais, cassants ou secs à chaque type de cheveu une recette à adapter. Voici quatre recettes de shampoing pour cheveux secs et cassants.

Un shampoing DIY pour cheveux secs et cassants

Faire soi-même son shampoing à la maison présente de nombreux avantages que ce soit pour l’environnement, la santé ou pour le porte-monnaie. Fabriquer un shampoing maison pour cheveux cassants ou secs ne nécessite pas des produits très spécifiques, en effet la plupart des ingrédients sont déjà dans vos placards. Voyons quatre recettes de shampoings naturels et écologiques pour prendre soin de vos cheveux.

Shampoing hydratant pour cheveux cassants

Cette première recette de shampoing maison est la plus élaborée. Elle nécessite un peu plus d’ingrédients, mais elle est idéale pour les cheveux secs afin d’aider à les hydrater et à les réparer. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 ml d’eau
  • 250 ml d’huile de jojoba
  • 250 ml d’Aloe Vera
  • 250 ml de savon de Castille
  • Une cuillère à café de glycérine

Vous pouvez retrouver la glycérine dans les parapharmacies ou dans les boutiques de cosmétiques sur internet. Quant au savon de Castille, sachez que c’est un produit multi usage 100 % écologique qui est fabriqué à partir d’huiles végétales. Vous pourrez utiliser ce savon pour votre visage, le corps, pour la vaisselle et bien entendu pour vos cheveux. Pour cela, mélanger bien tous les ingrédients dans un récipient.

Lorsque le mélange est homogène, il ne vous reste plus qu’à appliquer la préparation sur vos cheveux comme vous le faites avec un shampoing traditionnel. Cette recette de shampoing maison vous aidera à fortifier vos cheveux et à les hydrater correctement et naturellement.

Shampoing maison à base de rhum, miel et œuf

Cette seconde recette de shampoing pour cheveux cassants et secs est très simple à réaliser. Elle ne vous prendra que peu de temps pour la confectionner. Elle nécessite deux jaunes d’œufs, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de rhum. Réservez de côté le blanc des œufs, ils pourront vous servir soit pour cuisiner ou pour vous préparer un masque.

Mélangez les trois ingrédients dans une coupelle, cette base devra être appliquée sur vos cheveux par petites doses successives tout en massant le cuir chevelu comme vous le feriez avec un shampoing classique. Lorsque la pose du mélange est terminée, vous devrez laisser reposer pendant cinq minutes. Pour terminer, il vous faudra rincer vos cheveux avec de l’eau tiède.

Shampoing maison à partir de yaourt, citron, œuf

Cette troisième préparation de shampoing naturel est à base d’ingrédients simples. Elle nécessite deux jaunes d’œufs, 125 gr de yaourt nature bio et quelques gouttes de jus de citron bio. Mélanger les ingrédients dans un petit contenant et appliquer la préparation sur vos cheveux et les massant. Attendez quelques instants que le shampoing agisse sur vos cheveux puis les rincer à l’eau tiède.

Shampoing pour cheveux secs

Cette dernière recette de shampoing naturel pour cheveux secs et cassants nécessite de râper l’équivalent d’une cuillère à soupe de savon de Marseille. Vous y ajouterez une cuillère à café d’huile d’olive et enfin une cuillère à café de miel. La préparation doit être mélangée en y ajoutant petit à petit 100 ml d’eau bouillante.

Vous attendrez quelques minutes que la préparation refroidisse pour ne pas vous brûler. Appliquer le shampoing 100 % naturel sur vos cheveux secs et cassants puis attendre quelques minutes pour laisser agir le shampoing. Rincer vos cheveux à l’eau tiède et constater le résultat.