10 idées pour une décoration écologique

Le développement durable est un sujet d’actualité dans les milieux de l’aménagement intérieur. Tout ce qui est vert, écologique et respectueux au plan environnemental figure en bonne place sur la liste des incontournables. Avec la décoration verte, vous pouvez participer à la conservation de l’environnement tout en ajoutant du style à votre maison. Voici donc 10 idées pour une décoration verte.

Utilisez des plantes d’intérieur pour passer au vert

Les plantes d’intérieur donnent un accent naturel à l’intérieur d’une maison en la rendant beaucoup plus aérée et fraîche. Les plantes purificatrices d’air telles que la plante serpent, le palmier et le lys de paix peuvent être utilisés pour décorer votre maison. C’est également une idée de décoration écologique qui préserve votre santé et crée un environnement plus naturel et plus perceptible.

Misez sur un ventilateur de plafond écologique

Pour une décoration écologique, vous pouvez remplacer les climatiseurs et les onduleurs par des ventilateurs de plafond. Il s’agit d’une technique très positive pour le climat, qui permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de sauver le monde.

Faites du bricolage écologique

La meilleure idée pour que tout ait une odeur écologique autour de vous est de le faire vous-même plutôt que d’acheter des produits en ligne. Le bricolage a toujours été très positif et rend la décoration de la maison très unique et artistique. Vous pouvez donc sortir vos vieux objets et les améliorer pour décorer votre maison. Par ailleurs, cette méthode de bricolage vous permet de réaliser d’importantes économies.

Lire aussi :  Comment la France soutient-elle la transition énergétique de ses foyers ?

Remplacez vos fenêtres et vos rideaux

Une autre astuce pour une belle décoration écologique est de moderniser vos rideaux en fonction des conditions météorologiques. Il s’agit d’une approche économe en énergie qui évite l’utilisation de climatiseurs et de chauffages. Cela crée un environnement naturellement plus confortable. Remplacez également les fenêtres normales par des fenêtres antibruit pour vous tenir à l’écart de toute pollution sonore.

Utilisez des peintures à faible émission de COV

Peindre votre maison est une tâche inévitable qui doit être effectuée au moins une fois tous les deux ans. Cependant, certaines peintures contiennent des substances toxiques, appelées COV, qui sont nocives pour l’homme et pour l’environnement. Utiliser des peintures à faible teneur en COV permet de donner une nouvelle couche de finition à votre maison tout en protégeant votre santé et l’environnement.

Optez pour un revêtement de sol écologique

Pour cette astuce, vous devez rechercher des revêtements de sol écologiques qui ne nuisent pas à l’environnement. Au lieu d’utiliser du bois dur ou du carrelage, utilisez des tapis durables fabriqués avec des matériaux écologiques. À défaut du tapis à installer dans votre maison, optez pour un sol en bambou biologique ou un sol en bois de chanvre.

Optez pour des parfums naturels

Les parfums d’intérieur jouent un rôle important dans toute décoration, car ils apportent une odeur agréable à l’air ambiant. Les désodorisants naturels composés d’épices ou de fleurs séchées peuvent être utilisés à la place des désodorisants chimiques. Vous pouvez également utiliser des bougies parfumées à la cire de soja ou à la cire d’abeille, elles sont écologiques.

Lire aussi :  Ecologie et rénovation intérieure : quel impact sur les entreprises du bâtiment ?

Exploitez l’éclairage naturel pour sublimer votre intérieur

L’éclairage naturel est gratuit et inépuisable. Le pouvoir de la lumière naturelle dans un espace est presque incommensurable. Pensez donc à ouvrir les rideaux et à laisser entrer la lumière. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un « matériau » au sens strict du terme, la lumière du soleil est un élément puissant du design.

Utilisez le bois recyclé

Le bois recyclé est peut-être le roi (ou la reine) de la flexibilité. Vous pouvez l’intégrer à n’importe quelle partie de votre design. En utilisant du bois recyclé, vous réduisez non seulement votre empreinte écologique, mais vous ajoutez également la durabilité à votre maison. Il peut également ajouter un contraste important dans une maison lumineuse.

Utilisez des textiles écologiques

En particulier pour vos rideaux, assurez-vous d’examiner les textiles que vous utilisez pour eux (et tous les autres éléments de tissu également). Les textiles comme la laine, le lin et le chanvre sont d’excellents matériaux de décoration intérieure durables. Certains tissus écologiques peuvent ajouter une touche plus utilitaire au design de votre intérieur.