Top 10 des marques de meubles éco-responsables

Quand il s’agit de marques de meubles écologiques, il existe quelques-unes qui se distinguent particulièrement. Pour répondre à la fois aux exigences écologiques des temps actuels et au besoin de qualité, ces marques misent sur des démarches purement éthiques. Elles veillent par exemple à ce que tous les travailleurs qui interviennent dans leur chaîne de production soient respectés. De plus, elles veillent à minimiser l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement. Voici pour vous une sélection des marques de meubles écoresponsables de qualité les plus investies.

Noma Editions

Noma axe principalement sa production autour de l’utilisation des matières recyclées. Son nom qui constitue le sigle de Nobles Matières correspondant à la deuxième appellation des matières de seconde vie en dit vraiment tout. En effet, environ 88 % des produits de la marque sont faits à base des recyclés de plastique et de métal. Une véritable réussite couronnée avec le travail des grands designers comme LAIME ou Charlotte Juillard.

Alki

Créée en 1981 dans un petit village du Pays basque, la marque Alki valorise le précieux savoir-faire rural. Avec des ambitions écologiques et sociales, Alki propose des meubles éthiques et confortables. Ses produits sont pour la grande majorité des assises au design simpliste. En rappel, Alki signifie chaise en langue basque.

Matter

Voici une marque qui s’intéresse très près aux déchets plastiques des océans. Il s'agit entre autres des filets, des bouteilles, des chaluts, etc. Mater est spécialisée dans la fabrication des chaises et un mobilier de cette enseigne correspond sensiblement à 1 kg de matières plastiques des océans recyclées. Il faut noter que ses produits sont calqués sur le modèle de l’icône danoise dessinée en 1955.

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avec la construction d'une maison sur pilotis

Cruso

Marque d’origine belge, Cruso vous propose des produits conçus de façon esthétique avec une consommation minimaliste des intrants. Elle met ainsi à la disposition du grand public des chaises, des étagères et des tabourets respectueux de l’environnement.

La chaise Française

La chaise française est, comme son nom l’indique, une marque de l'artisanat français qui prône le 100 % made in France. La Chaise Française utilise le bois local provenant d’une forêt durable pour la conception de ses articles. L’ensemble de la collection de cette enseigne se constitue de chaises au design moderne et atemporel.

Tip toe

La marque Tip Toe est spécialisée dans la conception des meubles modulables. En plus de militer pour la nature, elle oeuvre également en faveur de la gestion optimale des espaces. Tip toe utilise des matériaux durables et de qualité pour une production simple et bien structurée.

Gassien

La marque Gassien est une enseigne made in France. Elle met en valeur le bois local issu d’une forêt gérée durablement et de l’acier recyclé. Elle est positionnée dans la fabrication des étagères ajustables. Chaque meuble est composé de pièces indépendantes et peut s’adapter à tous les endroits.

Secto

Avez-vous déjà vu des luminaires en bois ? La marque secto vous propose de compléter le décor de vos chambres scandinaves avec des lampes écologiques en bois. En plus de cela, un contrôle minutieux est appliqué afin de s'assurer de la qualité de chaque produit.

Tikamoon

Tikamoon est une marque des meubles durables qui limite l’utilisation des solvants et des colles. Elle emploie des essences de bois extrêmement durables tels que le teck, l’acajou, le bambou et l’acacia. Cette maison de fabrication dans sa démarche éco-responsable valorise l’utilisation complète du morceau de bois.

Lire aussi :  Ecologie et rénovation intérieure : quel impact sur les entreprises du bâtiment ?

Camif Edition

La marque Camif Edition a été mise sur pied en 1947 par Edmond Prust, et ce, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Basée sur une vocation sociale au départ, elle associera au fil des années le volet écologique. Ses articles sont fabriqués à partir de matériaux naturels, bios, recyclés et recyclables. La marque propose une vaste collection des meubles chics et minimalistes pour toutes les pièces.