Comment réduire sa consommation électrique ?

la consommation électrique

L’énergie représente un enjeu majeur pour notre impact environnemental. Aussi, pour réduire celui-ci, il est important de mieux maîtriser sa consommation d’énergie, comme celle de l’électricité. Mais comment procéder, concrètement, pour réduire cette consommation au quotidien ? De nombreuses solutions existent.

Adopter les bons gestes

Nous rêvons tous d’un contrat d’électricité pas cher afin d’alléger nos factures énergétiques. Aussi, adopter de bons gestes pour limiter sa consommation est à la fois bénéfique pour notre budget et pour notre empreinte carbone.

Tout d’abord, adoptez le réflexe d’éteindre vos lumières lorsque vous quittez une pièce. Si cette habitude est déjà ancrée dans bien des foyers, force est de constater que cela n’est pas le cas partout. Autre bonne pratique similaire : éteindre les appareils en veille. Même s’ils ne sont pas allumés, ils continuent de consommer de l’électricité une fois en veille. L’idéal est donc d’opter pour des multiprises avec interrupteurs vous permettant d’éteindre, en votre absence ou durant la nuit, les appareils qui peuvent l’être, comme le téléviseur et les consoles de jeu par exemple.

un homme souhaite réduire sa consommation électrique
Un homme souhaite réduire sa consommation électrique

Vous possédez un sèche-linge ? Attention à ne pas en abuser. L’usage de cette machine est en effet extrêmement énergivore en électricité. Privilégiez le séchage à l’air libre, même en étant en appartement. Pour cela, prévoyez le lavage de votre linge un peu plus à l’avance, car le séchage naturel prendra plus de temps qu’en sèche-linge. Ce dernier n’est à utiliser qu’en dernier recours, par exemple s’il pleut chez vous et que le séchage devient difficile.

Autre exemple : la cuisine. Nous préparons à manger chaque jour, alors autant adopter de bons réflexes pour diminuer sa consommation électrique au fourneau. Un petit geste tout simple : couvrir la casserole lors de la cuisson de vos aliments. Celle-ci chauffera plus vite et nécessitera donc moins d’énergie. La pose d’un couvercle permettrait d’économiser 25% d’électricité sur cette cuisson.

Lire aussi :  Optez pour des toilettes sèches dans la maison

Attention au chauffage et à la climatisation

Ils représentent la majeure partie de notre consommation électrique. Chauffage et climatisation sont ainsi à utiliser avec parcimonie. À couper en conséquence en votre absence, ou dans les pièces que vous n’utilisez pas. De plus, pensez à les entretenir régulièrement afin qu’ils restent efficaces et évitent de surconsommer pour un résultat moindre.

Le chauffe-eau consomme lui aussi beaucoup d’électricité si mal réglé : une température maximale de 50 à 60 °C suffit largement et permet de limiter sa consommation nécessaire pour chauffer l’eau.

Opter pour des équipements moins énergivores

Enfin, au moment d’acquérir par exemple un lave-linge, ou tout équipement électroménager, prêtez attention à son étiquette énergie. Celle-ci est très variable selon les modèles allant de A+++ à G. Il vaut mieux investir un peu plus dans un appareil moins énergivore ; ce coût supplémentaire sera rentabilisé sur votre facture électrique. De plus, vous consommerez moins d’électricité pour vos nécessités du quotidien. Enfin, si cela vous est possible, optez pour des appareils de chauffage et de climatisation plus respectueux de l’environnement. L’installation d’une pompe à chaleur réversible vous permet ainsi de réduire radicalement l’énergie consommée pour vous chauffer et vous rafraîchir. La planète vous en remerciera !