Comment chauffer écologiquement sa maison ?

Sur le marché, il existe plusieurs variétés de systèmes de chauffage. Parmi les plus connus, les chaudières à mazout ou à gaz sont les plus appréciées. Cependant, il existe d’autres types de chauffages qui sont écoresponsables. Ils produisent très peu d’effets néfastes sur l’organisme. Alors si vous voulez savoir comment chauffer votre domicile de manière écologique ? Suivez le guide.

Le chauffage au bois

Depuis toujours, le bois a toujours été utilisé par l’Homme pour se réchauffer. Avec le temps, il a su créer des systèmes à partir de cette matière. Il a ainsi obtenu à la fin, un chauffage au bois.

Il faut savoir que le bois est une matière renouvelable. Son exploitation et son utilisation sont légales partout dans le monde. Le chauffage en bois est connu pour être moins coûteux par rapport à d’autres combustibles. De plus, ce type de chauffage offre un excellent rendement. Sur le plan écologique, le chauffage en bois ne produit presque pas de gaz à effet de serre qui pourrait polluer l'atmosphère. Ceci dit, ce système de chauffage a besoin d’électricité pour fonctionner. Cependant, de plus en plus de personnes préfèrent installer des panneaux solaires pour l’alimenter.

Comme alternative aux chauffages au bois, vous pouvez opter pour une poêle à bois. Elle peut être utilisée comme chauffage d’appoint en complément à un chauffage central.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est également un moyen de chauffer votre logement. Il présente l’avantage de ne pas nuire à l’environnement. Pour faire simple, il s’agit d’un système de transfert de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Elle fait partie des systèmes de chauffage les plus innovants, car ici on n’utilise pas de combustible. Le mécanisme de cet appareil va prélever les calories du milieu extérieur (eau, air, sol) et de le transférer à l’intérieur. Ce système peut fonctionner à l’infini. Cependant, il fonctionne à l’électricité (consomme énormément). Alors comme alternative, utilisez des panneaux photovoltaïques. Cela va rendre ce système de chauffage plus éco responsable.

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avec la construction d'une maison sur pilotis

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est connu pour être écologique, mais également avantageux sur le plan économique. Ce qui fait du chauffage solaire un système éco responsable est qu’il fonctionne intégralement à l’énergie renouvelable. C’est une source inépuisable (rayons de soleil). Durant son fonctionnement, la production des gaz à effet de serre est complètement nulle. Comme vous pouvez, vous en doutez, son fonctionnement nécessite l’installation des panneaux photovoltaïques. Celles-ci vont servir d’alimentation à votre installation. De plus, l'alimentation électrique ne nécessite aucun transport. Le chauffage solaire est une véritable solution à la chaudière qui utilise comme combustible des matières fossiles.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation a été mise sur pied pour remplacer les systèmes de chauffage classiques. Il s’agit des pompes à chaleur et des chaudières à pellets. Elle vous permet de faire des économies sur votre budget de consommation énergétique. En effet, la chaudière à condensation peut condenser une grande partie de la vapeur d’eau produite lors de la combustion. Cette chaudière offre des performances énergétiques améliorées par rapport aux chaudières à gaz ou en mazout.

Avec la chaudière à condensation, il est possible de récupérer la chaleur de la vapeur d’eau. Le but sera d’augmenter les performances du système. Ce type de chauffage permet de réduire la consommation de mazout, mais aussi de gaz.

La riothermie

La riothermie est un système de chauffage innovant et écologique qui se base sur les eaux des égouts. Il consiste à mettre sur pied un mécanisme qui permet de capter les eaux usées (eaux de bain, lave-linge, etc.). Il faudra ensuite récolter les calories pour réchauffer votre domicile. Ce système s’inspire un peu de la pompe à chaleur. C’est pourquoi certains la considèrent comme un dérivée.