Assurance habitation éco-responsable : laquelle choisir ?

L’un des défis majeurs auxquels l’humanité doit faire face en ce 21e siècle est incontestablement la protection environnementale. Depuis plusieurs années, des initiatives ont été prises à cet effet, notamment la construction des maisons écologiques. Un grand nombre de compagnies proposent des assurances permettant de couvrir, de la façon la plus optimale, ces logements ainsi que les équipements qu’ils contiennent. Si vous souhaitez bénéficier des garanties larges, voici les offres d’assurance habitation éco-responsable les plus appréciées sur le marché.

L’offre d’Allianz

Allianz est une compagnie d’assurances créée en 1890 à Berlin et présente en France depuis plusieurs années. Grâce à la qualité de ses services, Allianz est aujourd’hui le premier assureur européen et le quatrième gestionnaire d’actifs au monde. Elle propose de nombreux produits modulables. En ce qui concerne l’assurance habitation, Allianz a développé une offre spéciale pour toutes les personnes ayant pris conscience de l’urgence de protéger la planète.

L’offre d’Allianz comporte de larges garanties de base, lesquelles sont d’ailleurs étendues aux appareils à vocation environnementale. Si vous équipez votre maison avec les panneaux photovoltaïques et les capteurs solaires, votre habitation de même que ces équipements seront couverts en cas de sinistre comme :

  • les incendies ;
  • les tempêtes, les grêles, les neiges ;
  • les dégâts des eaux ;
  • etc.

Allianz vous permet également de souscrire à diverses garanties optionnelles afin de protéger au mieux vos biens. Vous pouvez ajouter dans votre contrat, des options telles que les installations de géothermie, d’aérothermie, les pompes à chaleur extérieures et les éoliennes.

En ce qui concerne le tarif, il faut préciser que celui-ci varie en fonction des garanties souscrites. Toutefois, le prix du contrat d’assurance habitation éco-responsable chez Allianz est largement en dessous de la moyenne du marché. L’assureur dispose également d’un site sécurisé sur lequel vous pouvez souscrire ce contrat d’assurance ou demander un devis.

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avec la construction d'une maison sur pilotis

Le contrat de MAIF

La Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) est une société d’assurance existant depuis 1934 et dont le siège est situé à Niort. Avec plus de 2 millions d’assurés, la MAIF est aujourd’hui l’un des assureurs de référence dans l’Hexagone. En dehors de l’assurance auto, moto, santé et épargne, elle propose également une offre d’assurance habitation pour faciliter la transition écologique.

Vous êtes soucieux de la protection de l’environnement et avez opté pour la construction d’une maison aux performances énergétiques optimales ? Notez que généralement, les équipements écologiques sont plus onéreux. Compte tenu du coût élevé de ce type d’investissement, il est nécessaire de bénéficier d’une couverture adaptée. Dans ce cas, MAIF se positionne comme le partenaire idéal. Grâce à son contrat d’assurance habitation éco-responsable, vos équipements écologiques (pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.) sont couverts, et ce, sans supplément, dès la formule de base.

Si vous aimez prêter vos appareils écologiques à vos proches, vous savez certainement que ceux-ci ne sont pas l’abri des risques de détérioration ou de perte. En cas de sinistre, leur réparation ou remplacement peut vous coûter une fortune s’ils ne sont pas assurés. En souscrivant au contrat d’assurance habitation éco-responsable de MAIF, les dommages pouvant toucher les biens que vous prêtez à vos proches seront couverts comme s’ils étaient chez vous.

L’offre de GMF

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, connue du grand public sous le sigle GMF, est une compagnie française créée en 1934. Depuis plusieurs années, elle développe des offres sur des produits d’assurance afin d’encourager ou inciter ses clients à la prise en compte des enjeux environnementaux.

Lire aussi :  Rénovation énergétique : A quelles aides financières ai-je droit ?

En ce qui concerne son assurance habitation, GMF propose une offre classique, mais comportant des garanties larges, notamment celles qui couvrent les installations écologiques. Ainsi, en cas de vol ou de dégradation de votre pompe à chaleur, panneau solaire, éolienne domestique ou encore d’isolant biologique, vous bénéficierez d’une indemnisation. Pour être couvert, il suffit de déclarer ces installations écologiques dans le contrat.

Mieux encore, l’assurance habitation éco-responsable de GMF peut être souscrite en ligne, ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur.