La maison container : avantages et inconvénients

En matière d'habitat, certaines personnes accordent une préférence aux logements modulables et transportables. C'est le cas par exemple de la maison container, un concept immobilier réalisé avec des containers de transport maritime, neufs ou d’occasion. Ils sont étanches, composés à 99% d’acier avec une épaisseur de 5 millimètres. Malgré le caractère original de l'idée, elle présente néanmoins quelques limites. Découvrez les avantages et inconvénients de la maison container.

Les avantages de la maison container

Les avantages associés à la maison container sont entre-autres son coût abordable, les possibilités de mobilité et son caractère écologique.

Un bel exemple de construction économique

Ce type de maison ne nécessite pas beaucoup d'investissement financier pour son acquisition. Le mètre carré d’un logement en conteneur vaut entre 400 et 1500 euros. En revanche, le prix d’une maison classique coûte environ 2 000 euros le mètre carré. Le coût moyen d'achat d’un habitat de type container s‘avère donc très intéressant et accessible pour les personnes possédant un petit budget. La maison container représente un bel exemple d'habitation économique.

Mieux, le coût de main-d'œuvre est moins cher en référence à celui investi dans le cadre d’un logement conventionnel. En réduisant les coûts, vous contribuez aussi à une réduction des délais de construction. Cependant, il est préférable comme dans tout projet immobilier, de prévoir 10 à 20% de frais imprévus.

Une maison modulable et mobile

Un logement container a l’avantage d’être modulable. En effet, il est possible de donner la forme voulue à une pièce en assemblant plusieurs conteneurs selon vos goûts et vos besoins. La largeur de la plupart des modèles de conteneurs est souvent restreinte. Aussi, idéal pour obtenir le plus d’espace est d’en associer plusieurs et de créer des passages.

Lire aussi :  Rénovation énergétique : A quelles aides financières ai-je droit ?

Avec ce type d’habitat, plus besoin de vous faire du souci pour vos déménagements. Cette maison est facilement transportable. Les containers peuvent être déplacés par tout temps, résistent aux chocs et aux intempéries. De plus, ils sont très solides et aptes à supporter jusqu’à cinq fois leur poids en situation de fret. Ce qui rend possible leur superposition.

Un logement qui se construit en un temps record

Comme pour tout type de construction, la maison container nécessite aussi un permis de construire. Il se délivre après le dépôt de dossier à la mairie. Après l’acquisition de votre autorisation, vous pouvez démarrer les travaux d’aménagement. L’avantage le plus remarquable est son temps de construction, bien plus rapide que celle d’une maison traditionnelle. Il faut compter 2 mois pour l’obtention du permis de construire. Enfin, 4 à 5 mois de travaux et d’aménagement sont requis.

Un habitat écologique avec un excellent pouvoir isolant

Le logement container est adopté dans une finalité de recyclage de ses blocs. De plus, son installation n’exige aucune modification du sol. Tout cela fait du container, un logement respectueux de l’environnement. Les conteneurs étant conçus à 99 % d’acier, ils restent parfaitement étanches avec une structure blindée.

Ces maisons sont souvent perçues comme étant écoresponsables puisque la plupart sont faits à partir du recyclage des containers qui ne servent plus. De plus, ils permettent de réduire significativement les travaux nécessaires à votre habitat : moins de nuisance sonore, peu de fondations.

Les inconvénients de la maison container

Il sera question ici d'aborder la compatibilité au PLU, la complexité du transport et l'esthétisme.

Lire aussi :  Optez pour des toilettes sèches dans la maison

La compatibilité au PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne permet pas toujours la construction de ce type de logement. Si vous souhaitez en installer une dans une agglomération, l’idéal serait de contacter la mairie concernée avant de vous lancer dans un tel projet immobilier.

Leur transport et leur installation peuvent être complexes

Installer ce type de maison à l’intérieur de la ville, au cœur des habitations, n’est pas chose facile. Le transport et la manutention des blocs d’acier représentent un budget important. Il faut donc prévoir ce coût dans le budget de financement. Toutefois, vous pouvez recourir aux entreprises spécialisées dans le transport et l'assemblage des maisons containers.

Elles proposent diverses formules et leurs équipes sont outillées pour une installation réussie et moins complexe. La structure en métal doit être bien aménagée pour garantir une bonne isolation thermique et sonore. Il faudra donc isoler correctement et couvrir les parois pour ne pas qu’il fasse trop chaud en été, ou trop froid en période hivernale. Les matériaux bénéficiant d’une faible conductivité thermique sont à privilégier. Ce sont le bois, la paille ou la laine de roche, adéquats pour garantir une isolation optimale.

Les dimensions prédéterminées.

La dimension de la largeur intérieure des containers ne dépassant pas 2,40 m, la taille des pièces est limitée. C’est un inconvénient qui peut être contourné grâce à la découpe des containers. Ceci rend leur agrandissement possible.

L'esthétisme

Un container n’est pas réellement beau et il n’est pas toujours facile de l’intégrer dans un lieu où il pourra se fondre dans son environnement. Vous pouvez éventuellement faire face aux restrictions d’obtention de permis de bâtir.