Isolant écologique : les avantages de la ouate de cellulose

À l’instar de la paille et de la fibre de bois, la ouate de cellulose est l’un des isolants les plus utilisés dans une maison. Ce matériau d’isolation recyclé est très efficace et offre une meilleure qualité d’isolation thermique et acoustique. Moins onéreux, il figure parmi les solutions d’isolations écologiques qui permettent d’avoir une maison saine et plus vertueuse. Découvrez dans ce dossier les principaux avantages de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose garantit une isolation phonique de haute qualité

Le premier avantage de la ouate de cellulose est qu'il permet de meilleures performances en matière d'isolation phonique. En effet, la ouate de cellulose dispose d’une texture atypique et bénéficie naturellement d’une densité assez forte. De ce fait, il figure sur la liste des meilleures matières d’isolation, car il réduit les bruits aériens et absorbe les vibrations structurelles.

La ouate de cellulose est écologique

Un autre avantage de la ouate de cellulose est qu’il respecte l’environnement. En effet, cet isolant est constitué de 85 % de papier journal recyclé ou de carton et de 15 % d’additifs anti-feu. Ce matériau est biosourcé et provient du recyclage, il est peu additif et nécessite une petite énergie grise. Utiliser la ouate de cellulose permet ainsi d’avoir une maison écologique.

La ouate de cellulose est un excellent régulateur thermique

En dehors des avantages listés ci-dessus, la ouate de cellulose offre de très bonnes performances en termes d'isolation thermique. Cette matière doit son pouvoir thermique à sa structure floconneuse qui emprisonne l’air. En effet, les fibres composant la ouate de cellulose sont souples et bien malléables. De ce fait, ces fibres s’insèrent facilement dans les interstices des combles perdu ou aménagé, ce qui permet à cette matière d’être une véritable barrière isolante rigide. Ainsi, les ponts thermiques de la ouate de cellulose sont suffisamment réduits et le niveau d’énergie est maintenu à un niveau très bas, ce qui permet de gagner la chaleur et le confort.

Lire aussi :  Maison saine : notre guide complet sur ce nouveau concept

La ouate de cellulose est résistante au feu

Le savez-vous ? La ouate est aussi un isolant qui résiste bien au feu. Contrairement à toute attente, la ouate de cellulose est peu sensible au feu, ce qui lui permet de retarder la propagation d’une flamme en cas d’incendie. Cette caractéristique dont bénéficie cet isolant est due au fait qu’il se carbonise en contact du feu grâce aux addictifs anti-feu qu’il contient. En outre, la ouate ne dégage aucune fumée toxique et ne présente de ce fait aucun danger pour la santé.

La ouate de cellulose est facile à poser

La flexibilité de ce matériau d’isolation est aussi un de ses grands atouts. En effet, puisque cet isolant est flexible, il peut être posé facilement. Il est même possible de le poser seul lors des travaux d’isolation. Toutefois, il serait préférable de faire appel à un professionnel en la matière pour avoir une finition parfaite. De même, confier le travail à un professionnel du domaine est une meilleure solution pour une isolation bien faite de votre maison.

La ouate de cellulose est disponible sous différentes formes

Lorsque vous décidez d’utiliser la ouate de cellulose, vous pouvez les trouver en forme différente. Généralement, ils sont disponibles en vrac et en panneaux et peuvent être utilisés pour tous les types d’isolation. La ouate de cellulose en vrac a une forme de sacs qui peut peser entre 10 et 13 kg. Ils sont de multiples qualités et permettent d’isoler des combles.

Quant à la forme en panneaux, elles sont mélangées avec d’autres matières comme le polyester ou d’autres matières synthétiques. La forme en panneau est maniable et est aussi efficace pour l’isolation de l'intérieur ou de l'extérieur d’une maison.

Lire aussi :  Tiny House : tout savoir sur la maison mobile et écologique

La ouate de cellulose est bien durable

La durabilité de cet isolant est aussi l’un de ses points forts. Ce matériau a la capacité de délivrer une excellente performante sur une longue durée grâce à la résistance dont il bénéficie. De même, il est insensible aux rongeurs grâce à la présence de sel de bore.