10 astuces pour transformer son habitat en maison écologique

Les maisons écologiques ont un véritable impact sur la diminution de l’empreinte carbone. Elles constituent un réel atout pour la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Afin d’avoir une maison écologique comme habitat, il faut mener certaines petites actions au sein de son logement. Voici 10 astuces pour rendre votre maison plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Privilégier les énergies renouvelables

Vous ne pouvez pas parler d’écologie sans inclure les énergies renouvelables. Elles permettent réellement de limiter toute pollution de l’environnement. Vous avez, à titre d’exemple, les éoliennes domestiques, les installations solaires, les pompes à chaleur, etc. Parmi ces installations, il y en a qui bénéficient du soutien de l’État, à une hauteur qui peut atteindre 50 % du prix d’achat.

Se servir des ampoules de basses consommations

Pour que votre habitat devienne une maison écologique, vous devez opter pour l’utilisation d’ampoules qui consomment moins. Il est donc temps de dire adieu aux lampes à incandescence. Dans cette vision, vous avez tout avantage à privilégier les éclairages LED. Ceux-ci sont économiques et respectueux de l’environnement. Le seul défaut avec ce genre d’équipement, c’est qu’ils sont un peu coûteux.

Contrôler la température

Pour avoir un logement écologique, vous devez contrôler votre chauffage. Ainsi, il faut éviter de chauffer les pièces dans lesquelles vous n’êtes pas présents. Vous pouvez donc éteindre le thermostat ou le régler de sorte à maintenir la température dans votre chambre à un niveau très bas durant la journée. Une fois que vous êtes à la maison ou avant d’aller au lit le soir, à ce moment-là, vous pourriez le remettre en marche.

Lire aussi :  Rénovation énergétique : des travaux pour une maison écologique

Réduire l’utilisation de substances chimiques

Bien que la majorité des produits pour le nettoyage disponible sur le marché soient chimiques, il y en a qui sont écologiques. Optez donc plus pour les articles d’entretien verts, lorsque vous voulez nettoyer votre logement. Vous pouvez même suivre des recettes de grands-mères concernant l’entretien. Ces astuces de nettoyage sont bien efficaces. En agissant ainsi, vous protégez votre demeure de toute pollution.

Procéder à l’installation d’un double ou triple vitrage

Environ 10 % de l’énergie présente ou utilisée dans une maison peut s’échapper par les fenêtres. Il est donc indispensable que les vôtres soient assez performantes. Le triple vitrage est considéré comme un modèle contemporain étonnant. Les fenêtres qui favorisent une faible utilisation d’énergie permettent de ne pas accentuer la pollution environnementale.

Aérer votre logement

Certains habitats peuvent être même plus polluants que les villes, surtout si l’air n’y circule pas convenablement. Il faut donc bien ventiler votre logement afin de vous débarrasser de l’air nuisible. Avec une bonne aération, vous pouvez améliorer la qualité de l’air chez vous. Vous évitez de cette façon les désagréments de moisissure et de condensation.

Perfectionner votre isolation

La perte d’énergie est, pour la plupart du temps, due à une mauvaise isolation. Elle peut être à la base de la perte d’une bonne quantité de l’énergie produite à l’intérieur. Les déperditions de chaleur s’effectuent en effet par la toiture ou, comme vu plus haut, par les fenêtres. Il revient donc d’opter pour une bonne isolation de votre habitation en faisant une jonction de murs par exemple.

Lire aussi :  Comment chauffer écologiquement sa maison ?

Se servir de matériaux naturels

Pour avoir une demeure écologique, vous devez bannir les matériaux qui agissent négativement sur la nature. Ainsi, vous allez respirer de l’air pur et préserver de cette façon la santé de toute personne se trouvant dans votre maison. Si vous envisagez de faire du bricolage par exemple, adopter des produits ou matériaux respectant la norme NF 130.

Faire une décoration avec des éléments écologiques

En dehors de la peinture, il existe plusieurs produits écologiques pouvant vous permettre d’obtenir une belle décoration de votre maison. La majorité des éco-peintures ont une nature hydrosoluble. Elles se servent de résines végétales et des huiles pour avoir un rendu avec des pigments qui viennent de teintures végétales ou de minéraux.

Préférer le recyclage de l’eau

L’eau qui tombe sur votre toit peut être recyclée. Elle peut être utilisée pour tirer la chasse dans les toilettes. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire de l’arrosage ou encore remplir les machines à laver. Il faut donc mettre en place un système qui recueille les eaux de pluie, les traite et les stocke dans un réservoir afin qu’elles servent.