Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus au quotidien ?

En dépit de son automne particulièrement doux et la sobriété énergétique dont ses citoyens font preuve, la France consomme toujours assez d’énergie. Selon un rapport rendu public en 2015, la consommation d’électricité a augmenté de 2,2 %. Ainsi, plusieurs efforts restent à faire pour réduire la consommation d’énergie dans le pays. Pour y parvenir, il faut connaître les appareils qui consomment plus l’énergie. En voici une sélection.

Le four

Il s’agit ici d’un appareil qui consomme plus d’énergie au sein des logements. En effet, le four fait dépenser en moyenne 1000 kWh en une année. Il est préférable de substituer cette machine par un four à chaleur tournante ou encore par un four combiné avec micro-onde. Avec ce dernier dispositif, vous pourrez réduire le temps de cuisson de vos aliments ainsi que la consommation d’électricité de 66 à 75 %.

La plaque de cuisson

Ce dispositif consomme entre 500 et 1 000 kWh en une année. Pour réduire cette consommation d’énergie, il est préférable de faire l’option des casseroles adaptées à la taille des plaques. Ce faisant, vous pourrez couper le courant électrique un peu avant la fin de votre cuisson. N’oubliez par ailleurs pas de couvrir vos casseroles au cours de l’opération. Cette opération vous permettra d’utiliser quatre fois moins d’électricité lorsque vous souhaitez faire bouillir de l’eau.

La climatisation

Comme la plaque de cuisson, le climatiseur consomme moyennement entre 500 et 1000 kWh par an. Les meilleurs réflexes pour réduire les factures d’électricité ici consistent à fermer les rideaux quand il fait le plus chaud. Il est aussi recommandé de fermer les stores, les volets de même que les fenêtres pour limiter les émissions de CO2. De plus, vous pouvez aérer régulièrement votre pièce le soir et la nuit en mettant en place un courant d’air.

Lire aussi :  Comparaison des offres d'électricité verte : comment choisir ?

Le sèche-linge

Le sèche-linge est en mesure de consommer en moyenne 350 kWh par an. Néanmoins, ce chiffre grimpe avec les anciens modèles de sèche-linge qui sont sur le marché. Pour économiser la consommation électrique avec cette machine, essorez bien votre linge avant de le mettre au sèche-linge. Aussi, faites votre séchage dehors autant que possible.

Le réfrigérateur-congélateur

Cet appareil nécessite entre 200 et 500 kWh en une année. Cependant, les récents modèles ont fait un progrès important, parce qu’ils permettent de limiter la consommation d’énergie entre 125 et 250 kWh par an. Toutefois, il y a un certain nombre de conseils utiles que vous pouvez suivre. Évitez par exemple d’installer la machine à proximité d’une source de chaleur ou au soleil. Vous pouvez aussi nettoyer fréquemment la grille arrière de l’appareil pour réduire sa consommation énergétique.

Le lave-vaisselle

En une année, un lave-vaisselle consomme moyennement 250 kWh et aide à utiliser moins d’eau que la vaisselle à la main. Vous pouvez néanmoins rendre l’utilisation de votre lave-vaisselle économe en suivant quelques recommandations. Il est en effet souhaitable d’attendre que la machine soit bien remplie avant de l’utiliser. Aussi, vous pouvez activer le mode Éco autant que possible pendant l’utilisation de l’appareil. Avec ce mode, vous serez en mesure de réduire la consommation d’électricité à environ 45 %.

Le lave-linge

Avec l’utilisation de cet appareil, vous pouvez dépenser un peu moins de 200 kWh en un an. Ce chiffre baisse régulièrement, mais il est aussi possible de réduire davantage la consommation en énergie électrique du lavelinge. Il suffira alors de diminuer la température de lavage en optant pour un cycle à 30 °C. Ce dernier consomme trois fois moins l’énergie électrique qu’un cycle à 90 °C.

Lire aussi :  Climatisation écologique : comment choisir ?

L’ordinateur, le téléviseur et le boîtier internet

Chacun de ces appareils consomme entre 130 et 200 kWh en une année. Le téléviseur de même que le boîtier internet sont reconnus comme étant les plus voraces, car ils consomment environ 150 kWh. Pour sa part, l’ordinateur consomme moins de 100 kWh par an. Pour réduire la facture ici, il faudra éviter de se contenter du mode veille et de débrancher les appareils.