Comparaison des offres d’électricité verte : comment choisir ?

La réduction de la production mondiale des gaz à effet de serre est une préoccupation pour l’humanité. L’électricité verte est donc devenue une alternative. Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent cette offre sur le marché. Cependant, il est difficile de trouver un opérateur respectant réellement les exigences de cette transition écologique. Pour bien choisir, une comparaison des offres d’électricité s’impose. Voici les critères à prendre en compte pour réussir cette comparaison.

Faire attention au contrat

Avant l’acceptation d’une offre d’électricité verte, vous devez prêter une attention particulière au contenu du contrat de prestation. C’est ce document juridique qui matérialise l’accord de consentement des parties. Vous devez de ce fait bien le lire afin de mieux cerner les différentes clauses qu’il contient.

Il faut rappeler que comme tout contrat, le contrat de fourniture d’électricité verte ne peut être rompu avant échéance. Autrement dit, une rupture unilatérale de contrat peut donner lieu au paiement de dommages et intérêts exorbitants aux fournisseurs. Pour comparer les offres d’électricité verte, vérifiez la durée des contrats.

Par ailleurs, vous devez aussi faire attention aux spécifications contenues sur les différentes clauses contractuelles. Elles sont généralement relatives aux conditions d’exécution du contrat. Il peut s’agir par exemple du tarif au kWh appliqué ainsi que les réductions accordées. Ensuite, faites le choix de votre distributeur d’énergie alternative en fonction de l’option qui vous arrange.

Tenir compte du prix

L’accessibilité du prix des énergies renouvelables est l’une des qualités reconnues par les utilisateurs d’électricité verte. Pour choisir donc votre fournisseur d’énergie alternative, vous devez vérifier préalablement le type de tarification proposé. Il peut s’agir d’un tarif indexé sur les marchés, de l’ARENH ou d’un tarif fixe. Le coût de l’offre de l’énergie verte peut aussi incorporer le système de capacité.

Lire aussi :  Quels sont les avantages d'installer une petite éolienne ?

Votre facture d’électricité verte peut varier selon les options choisies. Elle comprend en général trois éléments que sont :

  • le prix réel de la consommation,
  • le coût de l’acheminement,
  • les taxes et contributions.

En règle générale, le tarif réel de la consommation d’électricité verte occupe une infirme partie du montant à régler. Ce coût réglementaire de l’énergie renouvelable est fixé par le fournisseur historique EDF. Toutefois, le marché étant concurrentiel, les opérateurs n’hésitent pas à proposer des rabais allant de 5 à 30 % sur le prix réglementé. Pour choisir votre fournisseur alternatif, comparez les réductions de tarif proposées sur plusieurs offres. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous paraît la plus significative.

S’assurer de l’existence de Certificats de Garanties d’Origine dans l’offre d’électricité verte

Il est impossible de distinguer la source de provenance de l’énergie fournie par les réseaux de distribution. Pour lever l’équivoque, la Commission Européenne a mis en place un instrument de réglementation. Il s’agit des Certificats de Garantie d’Origine. Ces outils permettent de tracer avec exactitude la source de provenance de l’énergie offerte par chaque fournisseur.

Ce sont des documents numériques qui justifient la source. Ils donnent également avec précision les dates et les quantités d’énergie produite. La délivrance des certificats de Garantie d’Origine de l’électricité verte émane en France de la société Powernext. Faites donc une comparaison de ces documents électroniques contenus dans les différentes offres d’électricité verte. Vous ne devez retenir que la sollicitation du distributeur alternatif incluant des certificats provenant de Powernext. Ainsi, vous pouvez affirmer avec certitude que vous achetez de l’électricité 100 % verte.

Lire aussi :  Mode d'emploi de la compensation carbone pour les entreprises

Se baser sur les services accompagnant le contrat

Il ne suffit pas d’acheter de l’électricité verte pour être un acteur majeur de la transition écologique. Certaines sociétés de distribution d’énergie renouvelable ont compris cet enjeu. Pour s’inscrire véritablement dans la dynamique, elle associe d’autres services au contrat de fourniture.

Ces prestations visent à réduire l’empreinte carbone du demandeur d’électricité verte. En comparant les offres, vous devez alors porter votre choix sur le fournisseur proposant ces types de services en plus du contrat primitif.