10 astuces pour réduire sa consommation d’électricité

De nombreux ménages cherchent désespérément la meilleure façon pour réduire leur consommation d'énergie électrique. Cela leur permettrait de faire des économies sur la facture d'électricité et de se concentrer sur le remboursement du loyer, des prêts, etc. Il existe plusieurs manières pour parvenir à vos fins si vous êtes dans le cas. Voici 10 astuces très efficaces à mettre en pratique.

Débranchez tous les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés

Si vous avez l'habitude de mettre en veille les appareils informatiques, électroménagers… il est temps de changer de comportement. Malgré les progrès technologiques, les équipements en veille peuvent consommer jusqu'à 2 W d'électricité par heure. Pour un ménage, on estime à 10 % les frais mensuels générés par cette consommation. Prenez donc la peine de mettre les équipements hors tension lorsqu'ils ne servent pas.

Utilisez les LED à la place des lampes à néon ou incandescentes

Bien que les LED reviennent cher à l'achat, leur consommation en énergie électrique reste très modérée. De surcroît, elles ont une durée de vie plus élevée. Elles doivent être installées uniquement dans les endroits où le besoin se fait sentir. Vous devez également éteindre les lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées.

Servez-vous du lave-linge quand il est plein

Si chaque membre de la famille fait sa lessive de son côté et ceux même quand la machine est à moitié ou au tiers plein, la consommation d'énergie sera énorme. Par contre, faire le tout-en-un permettrait de limiter l'utilisation de l'appareil. Cependant, vous devez faire attention à ne pas trop surcharger la machine.

Lire aussi :  Produire sa propre énergie : choisir l'éolien ou le solaire ?

Utilisez le lave-vaisselle quand il est plein

Le principe est le même que celui du lave-linge. Faites votre vaisselle au moment opportun en une seule fois. N'attendez quand même pas qu'elle soit trop sale. Pour l'utilisation de la machine, laissez assez d'espace à l'intérieur pour un nettoyage efficace.

Utilisez régulièrement le mode éco pour le lave-linge et le lave-vaisselle

Avec ce programme, le temps d'un cycle est beaucoup plus long, mais la quantité d'énergie électrique utilisée est moindre. Grâce à ce mode, les appareils utilisent moins d'eau et d'électricité pour fonctionner. L'eau utilisée par les appareils est moins chauffée, donc peu d'électricité. En revanche, il rallonge le temps de trempage.

Allez-y doucement avec le sèche-linge

Dans un foyer, cet équipement est responsable de plus de 10 % des charges électriques consommées. Pour optimiser son utilisation voici deux astuces à utiliser. Premièrement, essorez bien le linge pour évacuer le maximum d'eau possible. Séchez ensuite un peu au soleil ou au contact du vent avant d'aller vers la machine. Les linges y passeront moins de temps.

Couvrez hermétiquement les casseroles pendant la cuisson

Fermer la casserole quand vous cuisinez permet d'empêcher trop de chaleur de dissiper. Le temps de cuisson est donc accéléré. Utilisez aussi les ustensiles faits en cuivre. Ce matériau est un excellent conducteur de chaleur, ce qui réduit la durée de préparation.

Faites une utilisation responsable du chauffage

Le chauffage est l'une des sources de consommation excessive d'électricité dans les ménages, si ce n'est la principale. Il est énergivore et mal utilisé. D'abord, diminuer le chauffage de deux degrés permet d'économiser 7 % d'énergie. Ne chauffez pas toutes les pièces de la maison à la fois. Faites-le uniquement pour celles qui sont occupées. Fermez toutes les ouvertures donnant accès à l'extérieur pour conserver la chaleur de l'intérieur.

Lire aussi :  La batterie du futur sera-t-elle à base de graphène ?

Dégivrez le congélateur fréquemment

Lorsque le congélateur est utilisé successivement durant un long moment, il se forme des couches de glace sur la paroi métallique. Dans ce cas, l'appareil dépense 30 % de plus d'énergie que la normale pour réguler la température sélectionnée. Il faut donc dégivrer les parois pour arrêter la surconsommation.

Intéressez-vous à la classe énergétique des appareils avant d'acheter

Sur le marché, les appareils électriques et électroménagers sont classés par catégories de consommation. La meilleure classe qui permet de réaliser des moins de 50 % de dépense est A+++. Les autres classes de la catégorie A (A++, A+ et A) sont aussi très économes. Essayez de vous les procurer, mais le prix va avec la qualité. Surtout, évitez les classes E, F et G.