Comment produire une électricité verte ?

L’un des plus grands défis du siècle présent consiste en la lutte contre le réchauffement climatique. À cet effet, nombreuses sont les actions qui sont menées dans ce sens, dont notamment la production de l’électricité en utilisant des sources d’énergies renouvelables. Il s’agit d’un concept qui s’adopte massivement, car en plus de son impact positif pour l’environnement, il présente de nombreux avantages économiques. Le guide que voici vous présente donc les différentes solutions pour produire une électricité verte.

Produire l’électricité verte grâce à l’énergie solaire

La façon la plus simple et donc la plus courante de produire une électricité verte consiste à installer des panneaux photovoltaïques pour bénéficier de l’énergie solaire. En plus d’être abordables en termes de coût d’achat, ces gadgets s’adaptent à tous les types de logements. Pour tirer un maximum de profit de cette solution, il suffit de veiller au bon positionnement de ceux-ci. En effet, pour produire une énergie de puissance convenable et constante, il faut que les panneaux solaires soient le plus possible exposés au soleil.

Aussi, pour bénéficier de cette énergie le plus longtemps possible, il est également important de veiller à l’optimisation de sa consommation. Les panneaux photovoltaïques coûtent en moyenne mille euros pour le mètre carré installé et ont une espérance de vie d’environ vingt ans. Pour rallonger leur durée de vie, il suffit d’apporter souvent des améliorations aux appareillages et de procéder à des innovations. Bien qu’étant encore sous-estimée, l’énergie solaire peut couvrir la totalité de vos besoins en électricité, surtout si vous installez des batteries d’accumulation.

Lire aussi :  Produire sa propre énergie : choisir l'éolien ou le solaire ?

Vous pourrez ainsi stocker l’énergie électrique issue de vos panneaux solaires pour la dispenser et l’utiliser, en journée comme en soirée. Néanmoins, notez que pour être efficace et offrir une autosuffisance énergétique, l’installation des panneaux photovoltaïques doit faire l’objet d’une étude préalable par des professionnels. Ceux-ci sont mieux aguerris pour vous conseiller et vous aider à bien dimensionner la surface de panneaux solaires qu’il vous faut selon vos besoins en énergie.

Produire l’électricité verte avec l’énergie éolienne ou l’énergie hydroélectrique

Cette alternative pour produire de l’électricité verte reste moins répandue, mais tout aussi efficace que l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Pour produire votre propre électricité chez vous grâce à l’énergie cinétique du vent, vous n’aurez qu’à y installer une éolienne de tailles réduite. Ces modèles d’éoliennes appelés ‘’éoliennes domestiques’’ peuvent être posés au sol ou installés sur le pignon de votre habitation. Ils utilisent la puissance du vent pour faire tourner un alternateur, produisant ainsi une force mécanique qui est finalement transformée en électricité.

Les prix des éoliennes domestiques restent encore élevés, car pour en acquérir un, il faut prévoir entre dix et cinquante mille euros selon le modèle. En dehors de ce facteur, il faut ajouter que l’esthétique des éoliennes domestiques contribue à la réticence des utilisateurs envers ces équipements. Pour ce qui est de l’énergie hydroélectrique, elle suit le même principe que celle éolienne, à la seule différence qu’elle utilise plutôt la force de l’eau. Pour produire de l’énergie électrique, des barrages hydroélectriques approvisionnent leurs turbines au moyen de la chute de l’eau.

Lire aussi :  Mode d'emploi de la compensation carbone pour les entreprises

Produire l’électricité verte grâce à l’énergie biomasse ou à l’énergie géothermique

Il est également possible de produire l’électricité verte en utilisant de l’énergie biomasse, c’est-à-dire celle qui provient de la combustion du bois. La dernière solution en matière de production d’électricité verte est celle qui consiste à utiliser l’énergie géothermique. Celle-ci est issue de l’extirpation de la chaleur que contient le sol. Elle est cependant quasi inexploitée dans la production d’électricité, car pour ce faire, il faut pouvoir l’extraire d’une profondeur assez importante.

En somme, quelle que soit la solution que vous aurez choisie pour produire votre propre électricité, il importe de bien élaborer votre projet et d’analyser sa profitabilité.