Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?

chauffage au fioul

Lorsqu’on cherche des solutions de chauffage pour la maison, beaucoup de gens choisissent automatiquement le gaz naturel ou l’électricité. Cependant, il existe une autre option beaucoup plus sûre et plus efficace, le fioul ! En comparaison avec la concurrence, le fioul, également appelé le mazout, brûle beaucoup plus fort. Un appareil de chauffage au fioul dure aussi environ deux fois plus longtemps qu’un appareil de chauffage au gaz. Ajoutez à cela le fait que le fioul est non cancérigène, non toxique et biodégradable, et le choix est évident. Mais quels sont les autres avantages du chauffage au mazout ?

Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?

Le mazout est sûr

Ce type de fioul n’est pas naturellement explosif. En fait, le fioul ne peut être enflammé qu’à l’aide du type de système perfectionné que l’on trouve dans une chaudière ou un brûleur à fioul (qui doit atteindre 140 degrés avant de brûler). Il ne brûle pas à l’état liquide, ce qui en fait une solution beaucoup plus sûre pour chauffer votre maison. Cela signifie essentiellement qu’une flamme jetée directement dans du fioul liquide se comportera de la même manière que dans un verre d’eau : elle s’éteindra immédiatement au lieu de déclencher un incendie.

En savoir plus sur le système de chauffage au fioul, sur le site internet hello-fioul.fr.

Le fioul domestique est populaire

Le fioul est la méthode utilisée par la plupart des ménages pour garder leur maison chaude. Cette popularité s’explique en partie par le fait que le fioul devient de plus en plus écologique au fil du temps et des recherches. En fait, les plus récentes évaluations de l’Agence de protection de l’environnement en matière d’émissions l’ont qualifié de source de combustion la plus propre actuellement disponible.

Lire aussi :  Les bons gestes verts pour gérer sa consommation électrique à la maison

Le fioul domestique est économique

En plus d’être sûr à utiliser et populaire parmi les propriétaires, le fioul est aussi le choix le plus intelligent et le plus économique. Les coûts de chauffage annuels associés à son utilisation dans votre maison sont toujours inférieurs à ceux des sources de chauffage électrique et au gaz. L’installation d’une chaudière ou d’un brûleur à fioul pour chauffer votre maison peut vous permettre d’économiser environ 40 % par an sur les seuls frais de combustible.

Le chauffage au fioul est efficace

Selon des études réalisées par le ministère de l’écologie, le fioul est 16 % plus efficace que le gaz naturel. Son rendement moyen est également de 85 à 90 %, ce qui en fait le leader du chauffage domestique en termes de quantité de chaleur reçue par rapport à son coût. Les unités les plus récentes ont même un rendement d’environ 95 %, ce qui est supérieur à presque toutes les sources de chauffage sur le marché.

Le mazout est plus chaud

Le gaz naturel est chaud, mais le fioul l’est de 300 à 400 degrés. En fait, le fioul brûle si bien qu’il peut chauffer la maison plus rapidement que toute autre forme d’énergie, tout en utilisant moins de combustible. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il coûte globalement beaucoup moins cher que toute autre forme d’énergie de chauffage domestique, le mazout est le choix évident pour les propriétaires qui cherchent à en avoir pour leur argent.