Comment fonctionne la valorisation du certificat d’économie d’énergies ?

économie d'énergie

Vous êtes une entreprise ou encore une collectivité, et l’on souhaite vous aider à faire des économies d’énergie ? Par les temps qui courent, c’est tout à fait normal, et il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les particuliers qui participent à cet effort. Cela dit, vous devriez savoir qu’il existe des aides qui peuvent vous être attribuées : c’est ce qu’on appelle la prime de certificat d’économie d’énergie. En effet, ce type d’aide peut tout à fait vous être attribuée, sans que vous ayez à la rembourser. Elle est distribuée simplement dans le but de vous donner un coup de pouce afin que votre entreprise ou votre collectivité puisse réaliser des travaux visant à réduire votre consommation d’énergie.

Comment calculer le montant de la prime à laquelle vous avez droit ?

Effectivement, la somme attribuée n’est pas la même pour tout le monde, elle est calculée en fonction des énergies générées, et non en fonction du montant auquel pourront s’élever les travaux. De cette manière, cette prime peut très bien s’élever seulement à 20% de la somme que représentent les travaux, tandis qu’une autre prendra la totalité du devis en charge. Si vous souhaitez en savoir plus sur la valorisation cee, et effectuer une simulation en ligne afin de connaître les montants qui pourraient vous être alloués en vue d’effectuer des travaux énergétiques, il existe plusieurs sites web en ligne, sur lesquels vous pourrez effectuer toutes sortes de démarches.

Quelles sont les aides proposées aux entreprises pour favoriser la transition écologique ?

Il faut savoir qu’en matière d’aide, toutes les entreprises ne sont pas sur le même pied d’égalité, mais il s’avère que des aides existent tout de même pour tous les types d’entreprises. Ainsi, si vous êtes une microentreprise, une TPE ou encore une PME de plus de 3 ans d’existence, vous pouvez bénéficier du prêt éco-énergie. Si vous êtes une entreprise de plus grande envergure, l’agence de la transition écologique peut tout à fait vous aider dans la gestion de vos déchets et dans la stratégie environnementale des produits entre autres.

Lire aussi :  Climatisation écologique : comment choisir ?

Les aides fiscales à la transition énergétique

Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’aides d’un point de vue fiscal. En effet, des fonds d’aides peuvent leur être attribués dans le but qu’elles puissent investir dans du matériel destiné à faire des économies d’énergie, ou à produire une énergie renouvelable. Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’aides au niveau du crédit d’impôt :

  1. Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE et des PME
  2. Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et des PME

Vous pouvez retrouver de plus amples informations concernant la mise en place de ce type d’aide de l’état en vous rendant sur le site web d’aides aux entreprises. Il existe de nombreuses autres aides dont votre entreprise peut prétendre, notamment au niveau de la dépollution de l’eau qui permettent de bénéficier de diagnostics individuels gratuits, visant à mettre en place des plans d’actions, afin que votre entreprise soit plus éco-responsable.

Vous l’aurez compris, si vous désirez tout changer dans votre entreprise en matière de transition écologique, l’état ne vous laissera pas tomber.