Ampoules halogènes : les meilleures alternatives

Une ampoule halogène n’est pas tellement différente de la bonne vieille ampoule incandescente. Elle représente une source intense de lumière qui procure une clarté unique à toute pièce. À bien des égards, elle ne nécessite en rien d’alternatives. Cependant, si vous vous êtes déjà fait brûler par la forte chaleur de l’ampoule en voulant la changer, n’est-ce pas une bonne raison pour la remplacer ? De plus, son coût est aussi élevé que la température qu’elle dégage. Des alternatives moins onéreuses existent et s’utilisent déjà. Découvrez-en un peu plus dans la suite.

Préférez l’ampoule LED

Light-emitting diode ou diode électroluminescente en français, les ampoules LED se présentent comme la meilleure solution pour remplacer les ampoules halogènes. Bien qu’elles soient également acquises à un coût conséquent, les ampoules LED offrent plusieurs avantages par rapport à celles halogènes. Par exemple, sur le long terme, elles ne sont pas très énergivores. Elles consomment en effet très peu d’électricité et sont très ergonomiques. Résistant beaucoup mieux à divers chocs et à l’hiver, elles sont très durables. Elles peuvent aller jusqu’à une durée moyenne de 40 000 heures de fonctionnement, 5 fois plus que les ampoules halogènes.

Pour autant, elles ne chauffent pas excessivement. Vous ne risquez donc pas de vous brûler. Par ailleurs, elles permettent bien sûr de produire de la lumière, mais à une très basse tension. Un excellent rapport lumière produite/énergie consommée se dégage donc. Optez dès maintenant pour une lampe LED.

Les ampoules fluo compactes : une solution bien pensée

Plus intéressante que ses pairs, l’ampoule fluo compacte correspond parfaitement à toutes les pièces. Elles sont d’ailleurs dénommées des ampoules de basse consommation et ce n’est pas du tout un hasard. Elles consomment en effet très peu de courant pour un rendu particulièrement digeste. À l’instar des ampoules LED, les ampoules fluo compactes sont aussi très avantageuses sur le long terme. On peut déjà noter que ces dernières chauffent très peu. Elles durent plus que les ampoules halogènes, mais moins que les ampoules LED. Cette technologie fluorescente se marie parfaitement aux pièces dont l’éclairage est censé durer longtemps. En effet, elles ne s’allument pas d’un coup, mais lentement. Cela ne reste pas sans effet sur elles. À cause des nombreux cycles d’allumage et d’extinction, sa durée de vie peut se voir écourter.

Lire aussi :  Quels sont les avantages d'installer une petite éolienne ?

Un autre avantage de cette ampoule est bien évidemment son prix. Au regard de sa durée de vie, il est tout à fait normal qu’elle soit commercialisée à un prix relativement bas. Vous pouvez facilement vous procurer cette ampoule à un prix réduit, beaucoup moins cher que les ampoules LED. Les ampoules fluorescentes compactes présentent toutefois un inconvénient majeur. Elles polluent à cause du mercure contenu dans l’ampoule.

Pourquoi trouver des alternatives ?

Tout d’abord, l’ampoule halogène est 20 à 30 % plus efficace que les ampoules classiques à incandescence. Avec la lumière qu’elle dégage, vous pouvez aisément lire ou effectuer des travaux minutieux. Mais alors, pourquoi la changer ? Les ampoules halogènes, bien que permettant une économie de l’ordre de 30 à 50 % d'énergie, produisent plus de chaleur que de lumière. Un peu plus de 90 % de l’énergie est convertie en chaleur et le peu qui reste est converti en lumière. Toutefois, elle produit une lumière très puissante malgré cette faible consommation.

Bien qu’intéressante, il apparaît clairement qu'elle n'est pas si efficace. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle n’est plus très recommandée et même proscrite à la vente. À juste titre, cela permettra au ménage de réduire énormément leur consommation d’énergie électrique. Conséquence immédiate, les factures d’électricité seront beaucoup plus légères. Outre cela, le recyclage des ampoules halogènes est beaucoup plus complexe. Dans la plupart des cas, elles sont nocives pour la nature à cause de leurs composantes actives. Les solutions trouvées pour les remplacer sont beaucoup plus potables.