L’importance de faire son Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une étude réalisée par un professionnel agréé par le COFRAC. Il fournit une description des caractéristiques géométriques et thermiques d’un logement. Le DPE tient principalement compte des équipements de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage, etc. Toute cette expertise est effectuée pour déterminer le niveau de consommation énergétique du logement dans le cas d’une utilisation standardisée de ce dernier. Vous interrogez-vous toujours sur l’intérêt de faire son diagnostic de performance énergétique ? Voici en quoi faire cette étude est important.

Faire le diagnostic de performance énergétique pour répondre à une obligation légale

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est une obligation légale en France. Il doit être effectué dans tous les logements lors de leur mise en vente (DPE vente). Les logements qui sont destinés à être habités moins de 4 mois par an ne sont pas concernés. Dans une annonce de vente, l’échelle de performance du logement de A à G doit être affichée. L’étiquette d’énergie est également souvent ajoutée pour les annonces effectuées sur internet.

La réalisation d’un DPE est aussi obligatoire pour la mise en location des logements (DPE location). De fait, cette étude sert généralement de base pour les clients lors du choix d’une habitation à louer. Que ce soit pour leur vente ou leur location, notez que l’échelle de performance agit sur le prix des logements. Ainsi, les bâtiments affichant une bonne performance énergétique sont plus coûteux que ceux avec une piètre performance.

Au sein des constructions neuves, la réalisation du diagnostic de performance énergétique est aussi une obligation (DPE neuf). Il convient par ailleurs de souligner que cette étude doit être renouvelée tous les 10 ans.

Lire aussi :  Comparaison des offres d'électricité verte : comment choisir ?

Le DPE pour réduire la consommation énergétique des logements énergivores et bénéficier de plus de confort

La France compte un nombre important de passoires énergétiques. Ce sont entre autres 5 millions de résidences classées F ou G sur le DPE selon la note du Commissariat général de développement durable. Pour les habitants de ces divers logements, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est d’une grande importance.

Le DPE fournit en effet tous les renseignements qui concernent les dépenses annuelles énergétiques du logement. En plus de ces derniers, des pistes de solutions sont mises à la disposition du commanditaire pour lui permettre de réduire sa consommation énergétique. Avec ces informations, le propriétaire pourra réfléchir sur les travaux de rénovation qu’il lui faut entreprendre pour améliorer les performances de son habitation. Il s’agira plus ou moins :

  • de l’isolation de la toiture, des murs et du sol ;
  • de la mise en place de nouveaux appareils de chauffage plus performants et plus économiques ;
  • du changement des vitrages ;
  • du calorifugeage des tuyaux
  • etc.

Ces solutions qui n’ont l’air de rien peuvent bien changer la vie au sein des logements énergivores. Ils réduisent la consommation énergétique de ce dernier et en font aussi un cadre propice à la vie en toute saison.

Faire un diagnostic de performance énergétique pour assurer la protection de l’environnement

Avec la tendance écoresponsable, la protection environnementale est aujourd’hui plus que jamais au centre des débats. Pour tous les amoureux de la nature et de la sauvegarde des écosystèmes, il est important de réduire l’impact de l’homme sur l’environnement. Cela passe nécessairement par la diminution de l’usage des énergies fossiles.

Lire aussi :  Quels sont les avantages d'installer une petite éolienne ?

La majorité des logements en France utilise une électricité d’origine fossile. À cela s’ajoute une haute consommation énergétique au sein des ménages, ce qui met en danger la planète. Il ne s’agit donc plus seulement de réaliser un DPE pour payer moins de frais d’électricité ou pour vivre dans un logement confortable.

Le DPE est tout aussi important pour assurer la protection de l’environnement. Il permet, dans le présent contexte, d’évaluer l’impact du logement étudié quant à ses émissions de gaz à effet de serre. Il est ainsi possible de vite adopter les mesures idoines pour réduire l’empreinte carbone de ce dernier.