Comment fixer un panneau solaire ?

fixer un panneau solaire

Les panneaux solaires sont de véritables sources d’électricité à ne pas négliger. Toutefois, il ne suffit pas de choisir le modèle qui vous convient pour profiter des avantages de chaque panneau photovoltaïque. Vous devez aussi assurer l’installation et la fixation. Ce petit guide vous donnera alors plus de précision sur la fixation d’un panneau solaire afin d’assurer son rendement.

Fixer un panneau solaire pour une intégration au bâtiment

Cette méthode consiste normalement à remplacer une partie de votre toiture par des panneaux photovoltaïques. À noter que cette méthode de fixation est obligatoire dans certaines régions pour des raisons esthétiques. Sachez aussi que la fixation pour une intégration permet d’assurer la discrétion de chaque panneau que vous utiliserez. Il est alors fortement conseillé de confier les travaux à un couvreur professionnel afin d’éviter les problèmes à l’avenir. Le spécialiste peut parfaitement intervenir sur une maison en construction ou pendant la rénovation de votre toiture. En tout cas, un artisan qualifié interviendra dans les meilleures conditions pour répondre à vos attentes. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur l’installation pendant de longues années.

Fixer un panneau solaire en surimposition sur le toit de la maison

Cette technique de fixation de panneaux solaires offre aussi des avantages considérables. Effectivement, elle ne se limite pas à assurer la performance de chaque panneau photovoltaïque que vous utiliserez. Vous pouvez aussi profiter de l’étanchéité de votre toiture après la fin de l’intervention. L’installateur que vous engagerez pour réaliser les travaux n’enlèvera donc aucune partie de votre toiture.

Lire aussi :  Europe : un potentiel éolien capable de fournir de l’électricité au monde entier

Des crochets avec des rails sont dans la plupart des cas utilisés pour assurer la fixation de chaque panneau de votre installation. Notez que l’intervention prendra moins de temps qu’avec la pose pour intégration. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de la performance de vos panneaux à la fin des travaux.

Fixer un panneau solaire flexible

Un panneau solaire flexible est connu comme étant un produit facile à manipuler. Il peut se fixer sur différents types de supports sans vous poser le moindre problème. Toutefois, il est important de respecter l’orientation du panneau pour profiter d’une bonne production d’électricité. Ainsi, l’installation doit être tournée vers le sud sans négliger l’inclinaison de 30 °.

Concernant la fixation proprement dite, vous pouvez opter en premier lieu pour l’utilisation de bandes adhésives au dos du panneau. Il faut noter que cette pratique permet de fixer définitivement l’équipement. C’est-à-dire que vous ne pourrez plus repositionner votre panneau à l’avenir. Mais vous pouvez toujours choisir une fixation par des sangles et des œillets.

Le point sur les systèmes et supports de fixation

Vous devez savoir que la pose et la fixation d’un panneau solaire dépendent en principe du support dont vous disposez. Il faut alors prendre en compte la surface sur laquelle l’intervention doit se faire. C’est pour assurer la qualité et la performance ainsi que la durée de vie de votre panneau qu’il vous est conseillé d’engager un professionnel RGE. Ce dernier saura vous proposer la bonne méthode tout en utilisant les équipements et les outils nécessaires. À noter que vous pouvez aussi vous procurer un kit solaire. Celui-ci est plus facile à poser puisque des éléments de fixation seront fournis avec le kit.