Tiny House : tout savoir sur la maison mobile et écologique

La Tiny House est une petite maison de plus en plus tendance en France. Généralement construites en bois, ces micros maisons mobiles retiennent l’attention du monde entier par le design, le prix abordable et le confort qu’elles offrent. Maison atypique, la Tiny house a le nécessaire pour vous offrir un nouveau mode de vie. Voici l’essentiel à savoir sur la maison mobile et écologique très répandue en France.

Définition et description d’une Tiny house

Tiny House est l’association de deux mots anglais "Tiny" et "House" qui signifient respectivement "minuscule" et "maison". Ainsi, la Tiny House est une petite maison mobile construite en bois. Ce logement a une forme similaire à celle d’une maison classique. La Tiny House est large de 2,55 m et haute d’au moins 4,3 m. Son poids est inférieur à 3,5 tonnes. Cette petite maison mobile est dotée d’un châssis roulant, ce qui rend plus facile son déplacement. En bref, la Tiny House est un habitat qui respecte l’environnement, qui prône une simplicité et la sobriété volontaire.

Les différents modèles de Tiny House

En France et aux États-Unis, il existe une panoplie de Tiny House. On peut notamment mentionner :

Le modèle colibri

Cette gamme de Tiny House est dotée de 2 mezzanines et peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Cette petite maison est un véritable havre de paix. Il peut parfaitement jouer le rôle de location saisonnière, ce qui est très rentable. Le modèle colibri peut couvrir une superficie de 23,5 mètres et est entièrement personnalisable.

Le modèle Hydi

Cette maisonnette de 11,38 m² peut accueillir une famille entière. Elle est ouverte sur l’extérieur et est dotée de 8 fenêtres. En été ou en hiver, cette maison sur roue dotée de mezzanine dispose d’un intérieur parfaitement optimisé.

Lire aussi :  Assurance habitation éco-responsable : laquelle choisir ?

Le modèle Carol

Pratique et moderne, le modèle de Tiny House Carol impressionne par son architecture magnifique. Doté de 11 fenêtres, ce modèle de Tiny House laisse entrer la lumière et est bien confortable. Il joue le rôle d’hébergement d’appoint et peut accueillir jusqu’à 4 invités.

Il existe d’autres modèles comme Cabana, Montana et Lugano. Ces dernières sont différentes l’une de l’autre par leur superficie, leur forme et aussi leur prix.

Que comporte une Tiny House ?

Une Tiny House est un habitat naturel très confortable pour avoir une vie épanouie. Son intérieur est composé de différentes pièces. Il s’agit de la cuisine, pièce de séjour, la chambre à coucher, salle de bains, les toilettes et d’autres salles en fonction du modèle de la Tiny House. Vous trouverez aussi dans la Tiny House les meubles, les tablettes de rangement, les placards coulissants, etc. Cette petite maison montée sur roue permet de faire un gain d’espace considérable.

Prix d’une Tiny House

Le prix d’une Tiny House est défini en fonction de sa taille, des matériaux utilisés et les options de personnalisation disponibles. Généralement, pour avoir une Tiny House clé en main, il faudra compter entre 45 000 euros et 85 000 euros. Ce prix peut monter jusqu’à 95 000 euros auprès de certains constructeurs. Notez que le prix d’une Tiny House hors d’eau et hors d’air est moins onéreux.

Législation des Tiny House

Les Tiny House sont des habitats entièrement à part. Elles ne sont classées dans aucune catégorie d’habitat. Toutefois, l’existence de ces maisons est reconnue par la loi Alur. Cependant, cette loi ne donne aucune information relative à ce qu’il est permis de faire ou non avec ces habitats mobiles selon chaque commune.

Lire aussi :  Top 10 des marques de meubles éco-responsables

Les avantages de Tiny House

Investir dans une Tiny House est très avantageux. D’abord, ces habitats sont écologiques. En effet, cette petite maison respecte les normes environnementales. De même, le processus de fabrication d’une Tiny House reste artisanal.

Ensuite, la Tiny House est aussi une maisonnette confortable. Elle est construite avec les caractéristiques d’une maison et bénéficie d’une bonne isolation. Elle est dotée d’électricité, de l’eau chaude, du chauffage et d’un VMC. Enfin, la Tiny House est aussi ergonomique. De même, elle est mobile et est dotée de roue, ce qui permet de l’installer facilement sur un terrain.