Maison saine : notre guide complet sur ce nouveau concept

Avoir une maison saine permet d’éviter de nombreuses maladies liées à la pollution. De plus, ces dernières années, de nombreuses personnes s’adonnent à cette pratique à cause de ses bienfaits. Avez-vous envie de donner cette sérénité à votre habitat ? Découvrez dans ce guide des moyens simples pour y arriver.

Triez vos plantes

Beaucoup de personnes sont restées dans l’idée de l’existence de plantes dépolluantes. Détrompez-vous, ces genres de végétations n’existent pas. Pour assainir votre intérieur, vous devez prendre grand soin de votre verdure. Les pots dans lesquels vous déposez vos plantes sont sujets à beaucoup de moisissures. Vous devez veiller à les retirer chaque fois qu’elles apparaissent. Si vous avez des personnes allergiques dans votre domicile, pensez à éloigner les ficus et les yuccas d’eux.

Lavez vos rideaux et textiles

Le rideau est l’endroit où nichent la plupart des acariens. Il est aussi le support sur lequel s’agrippent bon nombre de polluants tels que la fumée, les métaux lourds et autres. Vous devez donc les laver tous les trois mois à une température de 60 °C. N’oubliez pas d’inclure les housses de sofas, les coussins et les autres textiles de la demeure dans le processus.

Optez pour le bon aspirateur

Pour beaucoup de personnes, lorsqu’ils ont besoin d’un aspirateur, il suffit de se rendre dans une boutique et l’acquérir. Ce n’est pourtant pas aussi simple. Vous devez d’abord veiller à avoir le meilleur aspirateur pour votre habitat. Ainsi, pour un meilleur résultat, vous devez opter pour un modèle ayant le filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules d’Aires). De plus, vous devez éviter à tout prix les balais qui décollent et déplacent de la poussière. Ces dernières se retrouvent généralement dans vos bronches et dans vos muqueuses, ce qui est nocif pour la santé.

Lire aussi :  Optez pour des toilettes sèches dans la maison

Purifiez votre air

Pour purifier votre air, vous pouvez opter pour les huiles essentielles. Elles servent à éliminer les bactéries, les champignons et tout autre acarien de la maison. Une autre solution pour purifier votre air, c’est une solution contenant l’arbre à thé, de la lavande et du thym. Aspergez-la dans les coins de votre maison et sous les meubles.

Vous pouvez aussi opter pour un purificateur d’air. Bien qu’il soit plus onéreux (soit environ 120 €), il constitue une solution efficace pour assainir l’air de votre maison. Cependant, vous devez vérifier que ce dernier n’émet pas d’ozone et qu’il comporte un préfiltre à l’entrée. Vous devez aussi veiller à ce qu’il soit doté d’un filtre HEPA et qu’il soit bien adapté à la taille de votre pièce.

Aérez votre étagère neuve et aérez votre intérieur

Vous ne vous en doutez pas, mais l’une des premières pollutions d’une pièce provient des meubles neufs. Ces derniers sont encore plus nocifs lorsqu’ils sont en bois agglomérés. Ils produisent des composés organiques volatils tels que le formaldéhyde qui irritent les bronches. Lorsque vous achetez nouvellement votre meuble, pensez donc à le placer dans une pièce bien aérée.

Vous devez aussi penser à ouvrir chaque jour vos fenêtres pendant au moins 30 minutes. Faites ce geste matin, midi et soir pour renouveler l’air de votre intérieur.

Optez pour un ménage écolo

Le meilleur détergent que vous pouvez utiliser dans votre domicile est l’eau chaude. Elle est bien supérieure aux nombreux produits chimiques utilisés dans les ménages. Si vous voulez doper son efficacité, ajoutez-y du vinaigre blanc pour détartrer. Vous cherchez plutôt à récurer ? Mettez un peu de bicarbonate dans votre eau chaude et le tour est joué. Si vous désirez nettoyer les toilettes, faites un mélange de 2 dl d’eau chaude +2 dl d’eau oxygénée +5 gouttes d’huile essentielle de pin. Après avoir concocté votre solution, pulvérisez-la sur l’émail et laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez. Pour une meilleure efficacité, vous devez répéter ce geste au moins une fois par semaine.

Lire aussi :  10 idées pour une décoration écologique

En appliquant ces astuces à la lettre, vous pourrez être fière d’avoir une maison saine et écolo.