Comment organiser un événement zéro déchet ?

L’organisation des événements zéro déchet est un meilleur moyen de soutenir certaines initiatives. Il s’agit en réalité d’un concept ayant pour but de protéger l’environnement. Ce mode de vie s’adapte aussi bien aux entreprises, associations, festivals, etc. En raison de ses nombreux avantages pour l’environnement, il nécessite une bonne préparation. Comment organiser alors un événement zéro déchet ?

Planifier l’organisation de votre événement zéro déchet

Tout événement zéro déchet démarre avant tout par une bonne planification. Vous pouvez commencer par exemple avec les invitations. Pour que celles-ci ne deviennent pas des déchets le jour J, il faudra faire une campagne de communication en ligne.

Il faut également prévoir un système de récupération de tous les papiers qui seront utilisés lors des manifestations. Il faudra par ailleurs veiller à la décoration, qui elle-même, fait partie des déchets. L’astuce consiste en effet à louer les outils au lieu de les acheter.

Par ailleurs, le concept de l’événement zéro déchet s’applique aussi aux cadeaux à offrir aux invitées. Il faut rappeler que ces derniers ne sont en général pas très utiles pour tout le monde. Les partenaires qui désirent avoir plus de visibilité sont plus intéressés par :

  • les boissons servies
  • les séances détente, etc.

En revanche, pour que vos invités emportent un souvenir chez eux, il existe différentes options. Vous pourrez choisir par exemple un pot de fleurs, des graines à planter ou toute autre initiative relative à votre concept.

Mettre en place un système de triage pour les restes de nourriture

Lors d’un événement, les plastiques ne représentent pas les seuls déchets rencontrés. En effet, il n’est pas rare d’y voir également des restes de nourriture au cours des manifestations. La mise en place d’un système de triage permet alors de les recycler et de les composter.

Lire aussi :  Tawashi : la nouvelle éponge écologique à fabriquer soi-même

Dans la pratique, organiser un événement zéro déchet consiste en réalité à éviter au maximum le gaspillage. Toutefois, il ne suffit pas de mettre en place des bacs de triage dans tous les espaces. Il faudra avant tout faire des sensibilisations sur le système.

Sensibiliser les participants à l’événement zéro déchet

Lorsque vous organisez un événement, zéro déchet, cela vous permet d’inciter d’autres personnes à adopter ce même concept. Ainsi, vous pourrez en profiter pour communiquer sur les avantages de ce mode de vie avec tous les intervenants.

L’idéal est d’opter pour des animations participatives afin de faire passer facilement votre message au public. En ce qui concerne les sujets à aborder, il existe tant d’opportunités qui s’offrent à vous. Voici quelques-uns :

  • les ateliers de recyclage de canettes
  • l’apprentissage du tri sélectif
  • l’usage prioritaire des produits bio.

Par ailleurs, notez que la sensibilisation ne s’applique pas uniquement aux participants à l’événement. En effet, vous avez la possibilité d’instruire tous vos fournisseurs et prestataires en interdisant l’utilisation des emballages.

Utiliser de la vaisselle mangeable ou compostable

De nombreuses entreprises françaises offrent de la vaisselle compostable. Elle sert à réduire l'utilisation des déchets engendrés grâce à leurs couverts jetables. La plupart de ces sociétés distribuent des pailles mangeables en amidon de maïs et en sucre glace.

Elles proposent également une variété de cuillères, mais aussi des assiettes et des coupelles. Elles sont généralement sous forme de fécules de pommes de terre ou céréales. Il s’agit des articles dix fois plus coûteux que les plastiques jetables, mais qui représentent néanmoins une meilleure alternative.

Lire aussi :  Les impacts de la pollution sur notre santé

Éviter toute sorte de matériels jetables en plastiques

Pour réussir l’organisation d’un événement zéro déchet, il est essentiel d’éviter tout matériel jetable en plastique. Il s’agit le plus souvent des gobelets, des couverts, des pailles, etc. De nombreux producteurs offrent d’ailleurs ces outils en version biodégradable. Certains sont même réutilisables comme :

  • la paille en bambou
  • les assiettes en noyaux d’avocats
  • et autres matériels.

En outre, chaque personne adhérant à l’événement a la possibilité d'apporter, de chez lui, tout ce dont il aura besoin. L’essentiel est d’éviter les ustensiles à usage unique. Il est souvent recommandé de choisir des accessoires qui pourront être réutilisés à l’avenir.

Par ailleurs, l’eau peut être servie dans des thermos, des carafons ou dans des verres (de préférence en verre).