Comment se débarrasser de ses encombrants ?

Dans le cadre d’un déménagement, d’un renouvellement de meubles ou d’un simple ménage, vous aurez certainement à vous défaire de certains objets. Ces derniers sont ceux dont vous n’avez plus forcément besoin. Au nombre de ceux-ci se trouvent ces objets qui sont assez volumineux. Ils ne peuvent être facilement jetés et sont généralement appelés les « encombrants ». Si vous recherchez des solutions pour vous débarrasser de vos encombrants, ce guide est le vôtre.

Faites des dons à des associations de récupération

Au cas où vos encombrants seraient toujours en état, vous pouvez les donner à des associations de recyclage au lieu de les jeter. Il s’agit en effet d’associations qui collectent ces accessoires, les rénovent au besoin et les offrent aux personnes qui se trouvent dans le besoin. Elles sont installées un peu partout et demeurent des lieux publics. Vous pouvez donc vous y rendre et déposer vos anciens objets et/ou mobiliers dont vous n’avez plus besoin.

Néanmoins, il existe aussi de ces associations qui disposent de sites internet et qui récupèrent généralement tout type de déchets afin de les revendre. En plus de faciliter vos recherches, cette solution vous permet de tirer profit de la revente de vos encombrants. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à contacter ces associations pour connaître les diverses conditions appliquées.

Mieux, certaines de ces plateformes se proposent de mettre en contact les propriétaires d’accessoires inutilisés et les internautes qui en sont à la recherche. En vous inscrivant sur ce type de sites, vous avez la possibilité de passer des annonces sur leurs portails.

Lire aussi :  Optez pour des toilettes sèches dans la maison

Renseignez-vous auprès de votre mairie

Il est également envisageable de vous débarrasser de vos encombrants par le biais des programmes de ramassage qu’organisent la plupart des mairies. Le processus de recyclage des encombrants varie d’une municipalité à une autre, en fonction notamment de l’envergure de la ville et du nombre d’habitants. Pour une telle opération, deux pratiques sont généralement possibles : le dépôt dans des centres de réception et la collecte à domicile.

La première option est la plus adoptée dans les plus petites localités. En effet, ces municipalités mettent des centres de réception à disposition de la population pour y stocker les encombrants. Alors, si après renseignement, votre mairie en installe, vous n’aurez qu’à venir déposer les encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser.

La seconde option, organisée une fois par mois, s’applique plutôt dans les grandes villes. Pour participer à cette collecte, il suffit de prendre rendez-vous avec le service en charge qui se rendra chez vous pour récupérer vos encombrants. Vous n’aurez qu’à les déposer à l’entrée de votre domicile avant la venue des agents. Notez cependant que selon la mairie, des frais (tout de même insignifiants) peuvent être requis.

Vendez directement vos encombrants ou sollicitez une société dédiée

L’achat de nouveaux meubles et/ou de certains équipements peut revenir cher. Vous ne feriez donc rien de mal en cherchant à récupérer une somme avec vos encombrants. À cet effet, les solutions pour les vendre sont multiples : vente sur internet, vide-greniers, brocantes, etc. Pour participer à ces événements commerciaux, référez-vous au journal local qui indique généralement les différentes dates ainsi que les lieux retenus.

Lire aussi :  Hébergement insolite : les nouveaux séjours écologiques

Des entreprises de débarras vous proposent également leurs services. Il s’agit de l’alternative la plus rapide et la plus adaptée si vous manquez de temps pour vous occuper du désencombrement. Inversement aux services municipaux, ces sociétés se déplacent vers vous quand vous le souhaitez et autant de fois que vous les sollicitez.

Bien que cette solution soit la plus onéreuse de toutes, ces sociétés proposent des tarifs de prestation relativement bas. Pour que cette opération soit possible, il faudra préciser la nature des encombrants, leurs volumes, leurs poids, sans oublier leurs états respectifs.