Tout savoir sur le recyclage : notre guide complet

Le recyclage fait partie des principales solutions de lutte contre la destruction de l’environnement. Toutes les entreprises et tous les ménages sont ainsi appelés à le pratiquer. Cette tâche consiste à rassembler tout type de déchet et à les traiter ensuite. Découvrez à travers ce guide en quoi consiste-t-il réellement, ses avantages pour l’environnement et comment il s’effectue.

Qu’est-ce concrètement le recyclage ?

Le recyclage est la transformation de déchets en matières premières utilisables pour la fabrication de nouveaux produits. Son objectif principal est donc de lutter contre la pollution. Le recyclage est aujourd’hui une obligation légale pour les collectivités territoriales et pour les entreprises de plus de 20 salariés. Cela permet à la France de recycler 65 % de ses déchets et de faire partie des meilleurs pays européens pratiquant le recyclage.

Les avantages du recyclage pour l’environnement

Le recyclage est avant tout une pratique prônée en vue de la préservation de l’environnement. Il offre trois principaux avantages.

Réduction de la quantité de déchets

Il s’agit du premier avantage garanti par le recyclage. Selon les estimations, environ 02 milliards de tonnes de déchets sont produites chaque année dans le monde. La plupart de ces déchets, notamment les plastiques, se retrouvent dans la nature et constituent un véritable danger pour l’environnement. Grâce au recyclage pratiqué par un certain nombre de pays, la quantité de déchets diminue peu à peu.

Préservation des ressources naturelles et des écosystèmes

En utilisant les déchets comme matières premières pour la fabrication de nouveaux produits, le recyclage permet ainsi la préservation des ressources naturelles. À titre d’exemple, le recyclage du papier permet de limiter le déboisement. Cela constitue un énorme avantage, car les ressources naturelles s’épuisent d’année en année. En outre, la réduction de l’utilisation des ressources naturelles permet de protéger les écosystèmes ainsi que la biodiversité.

Lire aussi :  Comparatifs des box éco-responsables

Économie d’énergie et réduction de gaz à effet de serre

Le recyclage permet enfin de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, la fabrication de produits grâce à des matériaux recyclés nécessite moins d’énergie que l’utilisation de matières premières neuves. À titre d’exemple, l’utilisation de papiers recyclés (pour la fabrication de papiers) consomme 40 % moins d’énergie que l’utilisation de fibres de bois. Cette économie d’énergie permet ensuite de limiter les émissions de gaz à effet de serre qui participent à la destruction de la couche d’ozone.

Comment s’effectue le recyclage ?

Le recyclage se fait en 03 principales étapes.

Le tri sélectif

Cette étape est effectuée au niveau des ménages. Elle consiste à trier les déchets en fonction de leur nature. Les plastiques, les papiers, les verres et les métaux sont donc séparés et jetés dans des poubelles spécifiques. Les plastiques peuvent être mis dans les poubelles rouges, les verres dans les poubelles vertes et les papiers dans les poubelles bleues. Les métaux (boîtes de conserve, canettes, etc.) sont quant à eux mis dans les poubelles jaunes. Notons que le tri sélectif n’est pas une obligation pour les ménages.

La collecte des déchets

Une fois séparés et mis dans les poubelles spécifiques, les déchets sont récupérés par des camions et transportés au centre de traitement. Il est à rappeler que la collecte des déchets varie d’une commune à une autre. Ainsi, elle peut être effectuée par la commune elle-même ou confiée à des entreprises privées. En outre, la couleur des poubelles peut varier d’une commune à une autre.

Lire aussi :  Comment se débarrasser de ses encombrants ?

Le traitement et la transformation

Les déchets collectés sont ensuite traités dans des centres de recyclage de la commune. Le traitement se fait en deux phases. La première consiste à trier une deuxième fois les déchets et la deuxième à les broyer. Les granulés obtenus sont enfin envoyés à des usines qui les utilisent pour la fabrication de nouveaux produits.

Le recyclage est, au final, une technique nécessaire, voire indispensable pour la préservation de l’environnement. Elle s’effectue en plusieurs étapes et varie en fonction du type de déchets. Sa réussite nécessite une prise de conscience et la participation de tous, notamment des ménages.