Hébergement insolite : les nouveaux séjours écologiques

La nouvelle tendance qui se dit écoresponsable veut que l’humain réduise son impact sur l’environnement. Et pour ce faire, toutes les solutions et mesures sont bonnes. Le domaine du voyage est déjà touché, avec de nombreuses activités destinées à réduire l’émission des gaz à effet de serre. Mais désormais, la tendance va beaucoup plus loin et privilégie ces séjours qui font la promotion de l’environnement. Découvrez dans cet article quelques solutions d’hébergement insolites pour un séjour écoresponsable.

Nouveaux séjours écologiques : les écolodges

L’écolodge est l’une des formes de séjours écologiques assez connues dans le monde. Ce sont des établissements hôteliers qui modifient radicalement leurs habitudes pour se faire certifier dans l’univers de l’écotourisme. Depuis leur construction, ces derniers doivent mettre l’environnement au centre de leurs activités et en garantir la protection. Ils doivent aussi impliquer leur mode de restauration dans la tendance pour plus de crédibilité.

Ces établissements utilisent principalement le paysage et la nature comme attractions. Les plus populaires sont le plus souvent situés dans les zones reculées ou rurales. Ils sont principalement construits en bois massif, proposant leur restauration et leur moyen de transport personnel. Ils s’installent le plus souvent sur un coin tranquille, non loin des rivières et du littoral.

Les campings écologiques ou glampings

Le camping aujourd’hui devient la forme la plus populaire d’hébergement le plus prisé par les touristes. Il s’agit d’un hôtel en plein air à travers les forêts, les montagnes, mais le plus souvent des zones réglementées. Tous les milieux sont mis à contribution dans ce milieu, surtout les parcs nationaux. Grâce à ceux-ci, les voyageurs peuvent se rapprocher le plus possible de la nature et de l’univers sauvages. Ces environnements sont cependant bien entretenus pour assurer le confort des visiteurs.

Lire aussi :  Optez pour des toilettes sèches dans la maison

Pour ceux qui sont à la recherche du luxe, les campings écologiques les plairont certainement. Ils peuvent privilégier les glampings qui regroupent tout le service nécessaire pour se sentir comme en ville. Ils comprennent l’électricité, les sanitaires, l’eau, des chambres avec une literie moelleuse, la cuisine et parfois même un wifi. Néanmoins, le principe de cet hébergement insolite est de laisser l’environnement tel qu’il était avant votre passage. Vous ne devez pas polluer d’une quelconque façon.

Les chambres d’hôtes écologiques

Avez-vous déjà imaginé atterrir en maison d’accueil pour vos vacances ? Alors, vous pouvez opter pour les maisons d’hôtes écologiques. En effet, les maisons d’accueil ont le plus souvent une empreinte carbone moins élevée que ceux des logements urbains. Elles offrent en plus une grande expérience de découverte culturelle à leurs invités. Dans leur concept écologique, elles inspirent dépaysement, repos et détente. Pour vos prochaines vacances d’été, vous pourriez bien essayer ce type de séjour écologique.

Autres types d’hébergement insolite

Les hébergements insolites pour séjours écologiques se distinguent par milliers. Pour des expériences beaucoup plus passionnantes, vous pouvez opter pour d’autres alternatives. Il s’agit surtout de :

  • La cabane dans les arbres

Très appréciée dans l’enfance, elle devient la nouvelle solution d’hébergement adoptée par l’écotourisme pour protéger l’environnement.

  • La cabane sur l’eau

La cabane sur l’eau est également construite sur le principe d’écotourisme. Elle est installée sur des plans d’eau et vous permet de vous évader en étant en étroite communication avec la nature.

  • Les igloos

Même si vous voyagez dans des milieux de froid intense, il y a toujours un moyen de vous héberger dans un cadre cosy qui vous rapproche de la nature. Les igloos construits en neige sous forme de coupole vous offrent aussi cette possibilité. Ils proposent tout le nécessaire pour un séjour agréable, notamment la couette, les oreillers et même la cuisine.

Lire aussi :  Quels sont les 3 piliers du développement durable ?

Ce sont tous des logements insolites qui se popularisent davantage aujourd’hui. Ils vous rapprochent davantage de la nature et favorisent la protection de la biodiversité.