Participer à une initiative écologique près de chez soi

La transition écologique est un enjeu qui mobilise de plus en plus de personnes. Au niveau local, des initiatives sont lancées pour favoriser la sensibilisation et l’action. En effet, les engagements individuels permettent d’améliorer la protection de l’environnement, mais des actions collectives sont plus déterminantes. Voici quelques pistes pour participer à une initiative écologique près de chez soi.

Participer à un atelier de réparation d’objets (Repair café)

Les réseaux de consommateurs, la fondation Repair café ainsi que d’autres initiatives de transition proposent des recensements d'activités liées à l’écologie. C’est une cartographie des initiatives auxquelles les habitants d’une localité peuvent participer. Les Repair cafés, par exemple, entrent dans cette catégorie de regroupement de bénévoles. Pendant ces ateliers, ceux-ci réparent les objets des autres participants et leur apprennent les rudiments du bricolage.

Ils peuvent aussi recoudre des vêtements ou réparer des meubles. Les participants mettent ainsi à disposition leur savoir-faire pour que les gens jettent moins leurs affaires. C’est une initiative écologique qui permet de lutter contre le gaspillage. En outre, elle diminue les déchets électroniques et les déchets textiles.

Intégrer une coopérative

Les coopératives cherchent des solutions pour développer des activités durables et locales. Elles peuvent proposer des financements et des bras pour les différentes activités. C’est un investissement de temps et d’argent de la part des citoyens en vue d’améliorer la mobilité, la production, etc. La société mise en place par la coopérative s'engage à respecter la planète.

Dans chaque région, des particuliers s'associent dans un élan solidaire pour le développement d'un programme afin d'obtenir un changement durable. Les citoyens peuvent également participer à des marches pour le climat ou d’autres journées de lutte. Les associations proposent les agendas des différentes initiatives.

Lire aussi :  Quels sont les 3 piliers du développement durable ?

Intégrer un réseau de sélistes, une donnerie ou une prêterie

Les plateformes de recherche d’initiatives écologiques permettent aussi de trouver un réseau de sélistes. Ce sont des organisations dont les membres échangent des services et des savoir-faire. Par exemple, un participant peut donner des cours tandis qu’un autre offre un service de baby-sitting. Certains biens sont aussi admis dans un SEL.

Par ailleurs, à proximité de chez soi ou depuis son domicile, il est possible de participer à une donnerie. C’est une initiative qui permet d’offrir ses biens inutilisés. En effet, chaque participant donne un ou plusieurs objets qu’il n’utilise plus à titre gratuit. Le principe de la donnerie peut aussi être utilisé pour des prêts. Elle devient ainsi une prêterie. Les participants devront rendre les objets obtenus au bout d’un moment.

Rejoindre des initiatives de jardinage

Les initiatives de jardinage peuvent se décliner de deux manières. La première consiste à aménager ou à rénover des espaces publics. Les bénévoles procèdent à la plantation ou à l’entretien de végétaux. Ce sont des initiatives écologiques qui permettent d’améliorer le cadre de vie. L’autre façon de participer non loin de son domicile à une initiative de jardinage est le potager partagé.

Il s’agit d’un espace collectif où les bénévoles apprennent à jardiner et exploitent collectivement une parcelle. Les récoltes de ces potagers sont remises aux participants, à des associations ou vendues pour obtenir des fonds.

Se ravitailler par le biais d’un groupement d’achats

Une autre initiative écologique consiste à soutenir la production locale en formant des groupements d’achats. Il peut s’agir de produits d’épicerie ou des récoltes d’un producteur local. En plus, les participants s’impliquent dans la prise de décisions au sein du groupement. Ces organisations peuvent aussi se servir de monnaies locales animées par des comités. Ces activités ont pour but de protéger l’environnement et de favoriser la solidarité.

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avec la construction d'une maison sur pilotis

Plusieurs actions sont des opportunités de s’investir afin de soutenir la transition écologique. En effet, la consommation est un des piliers du développement durable. Il est nécessaire de la maîtriser pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité.