Les impacts de la pollution sur notre santé

La pollution de l’air entraîne d’énormes problèmes sur la santé. Les effets qu’elle engendre peuvent causer de légères difficultés respiratoires allant à de graves maladies cardiovasculaires. Cela affecte l’organisme non seulement à court terme, mais aussi à long terme. Quels sont les impacts de la pollution sur notre santé ?

Impacts sur l’exposition à la pollution court terme

Lorsque vous êtes exposé aux polluants, même sur une courte période, votre système respiratoire risque d’être affecté. En effet, cela est dû à la pénétration des polluants dans l’organisme à travers les voies respiratoires. De plus, vous aurez des irritations au niveau du nez, de la peau, des yeux, et de la gorge le même jour ou quelques jours après. En outre, vous devenez vulnérable aux maladies respiratoires chroniques telles que : l’asthme, bronchite. Vous pouvez aussi subir un infarctus du myocarde. Dans le cas où vous seriez atteint d’asthme, cela risque d'empirer.

Impact sur l’exposition à la pollution à long terme

Les effets de l’exposition à la pollution à long terme sont nettement plus graves sur la santé que celle à court terme. De nombreuses études ont montré que la pollution de l'air affecte l'espérance de vie et la mortalité. Elle cause également le développement de multiples maladies.

La maladie pulmonaire obstructive chronique

Une forte exposition aux polluants peut entraîner une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). En effet, il s’agit d’une maladie qui se manifeste par des difficultés à respirer. Semblable à l’emphysème et la bronchite chronique, elle bouche les voies respiratoires tout en rendant la respiration pénible. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle a causé 43 % de décès dans le monde. Malheureusement, il n’y a aucun remède pour cette maladie jusqu’aujourd’hui. En revanche, il existe des traitements qui réduisent les symptômes.

Lire aussi :  Pollution quotidienne : comment mieux la gérer ?

Accouchement prématuré

Selon les études menées par les chercheurs, les femmes enceintes ont de fortes chances d’accoucher prématurément lorsqu’elles sont confrontées à une forte exposition de pollution.

Les maladies cardiovasculaires

La plupart des études sur la pollution affirment qu’une forte exposition à la pollution de l’air augmente le risque de décès par accident vasculaire cérébral. De plus, cela entraîne des crises cardiaques.

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon est en partie causé par les pollutions atmosphériques. L’Organisation Mondial de la Santé stipule que 29% des décès dus au cancer du poumon sont causés par la pollution. En effet, ce chiffre est justifié, car les polluants présents dans l’air parcourent facilement l’organisme.

Effets des polluants présents dans l’air sur la santé

L’air pollué renferme de nombreuses particules ainsi que diverses substances chimiques ayant chacune un effet spécifique sur la santé. En effet, les polluants désignent un assemblage de diverses particules présentes dans l’air. Compte tenu de leur petite taille, ils sont capables de pénétrer dans les poumons tout en augmentant le risque des maladies pulmonaires. Il s’agit entre autres :

Le dioxyde de soufre

Le dioxyde de soufre est un composé issu d’une combustion. Présent dans l’air, il est susceptible d’entraîner une irritation des yeux ainsi qu’une infection respiratoire. De plus, il provoque aussi des maladies cardiovasculaires.

Le dioxyde d'azote

Le dioxyde d’azote est généralement dégagé par les appareils de chauffage, l’échappement des véhicules, le poêle à gaz. L’exposition à ce composé peut causer des problèmes respiratoires. Lorsqu’il est inhalé, il provoque la toux ou une respiration anormale. De plus, il peut entraîner des douleurs thoraciques, l’irritation de la gorge et la fièvre.

Lire aussi :  Comment se débarrasser de ses encombrants ?

Monoxyde de carbone

Outre le dioxyde de soufre et d’azote, le monoxyde de carbone est aussi une particule présente dans l’air et responsable des maladies respiratoires. Comme conséquence, une exposition au monoxyde de carbone entraîne : des douleurs thoraciques, des vertiges, des vomissements et une faiblesse générale.

En somme, il convient de noter que la pollution à d’énormes impacts néfastes sur la santé.