Les 15 meilleurs livres sur l’écologie et le zéro déchet

Pour réduire la pollution environnementale, plusieurs initiatives ont été prises notamment celle de Zéro déchets. Il s'agit d'un ensemble de pratiques qui permettent de réduire les emballages, plastiques, etc. Si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche, sachez qu’il existe plusieurs ouvrages qui traitent cette thématique. Pour vous aider, voici les 15 meilleurs livres dans lesquels vous pouvez trouver des ressources et des informations pertinentes sur l'écologie et le zéro déchet.

Zéro déchet – Le manuel d'écologie quotidienne : Simple, pratique et à l'usage de tous

Écrit par Julie Bernier, auteure, conférencière et conseillère en réduction des déchets, ce livre est une référence en matière écologique. Ce qui est encore intéressant est qu’il aborde le sujet dans sa globalité.

L’autrice donne des conseils pratiques, des astuces ainsi que des informations plus précises sur les produits écologiques à consommer. À travers des tutos DIY, tableaux d’évaluation et illustrations ludiques, Julie Bernier vous détaille les actes écoresponsables à adopter au quotidien afin de réduire les déchets.

Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie

Ce livre est un chef-d'œuvre de Béa Johns, une Française originaire d'Avignon. Celle-ci raconte dans cet ouvrage, sa transition vers le Zéro Déchets. Elle y multiplie également les recommandations très utiles pour la réduction de la pollution.

Zéro déchet pièce par pièce : Astuces, conseils et DIY

Cet ouvrage est écrit et publié en 2019 par Claire Do. Celle-ci invite les lecteurs à passer de la théorie à la pratique. Grâce aux astuces et conseils prodigués par l’autrice dans ce livre, vous découvrirez comment facilement mettre en place de nouvelles habitudes afin de réduire les déchets dans votre environnement.

Famille zéro déchet – Ze guide

Vous souhaitez réduire les déchets dans votre maison ? Jérémie Pichon et Bénédicte Moret vous énumèrent tous les actes écoresponsables que vous devez poser au quotidien. Le livre est surtout écrit dans un style simple et compréhensible.

Lire aussi :  Optez pour des toilettes sèches dans la maison

Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet

‘’Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet’’ est un guide écrit par Bénédicte Moret. Celle-ci donne des conseils et des informations pratiques pour réussir la transition vers le Zéro déchet. Vous y trouverez forcément, la quasi-totalité des réponses que vous cherchez dans le domaine écologique.

Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d'emploi

Vous souhaitez vous mettre au zéro déchet, mais vous ne savez pas comment y arriver ? Découvrez à travers ce guide, des astuces écolo à mettre en place facilement pour réduire la taille de vos poubelles.

Les zenfants presque zéro déchet – Ze mission

Avec ce guide illustré, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret complètent habilement la ‘’ Famille zéro déchet – Ze guide’’. Dans ce livre, les auteurs apprennent aux enfants de 8 ans, les actes à adopter pour devenir les héros de la protection de l’environnement.

Famille en transition écologique

Dans ce livre, Jérémie Pichon montre aux lecteurs, le véritable impact du mode de vie de l’homme sur l'environnement. En lisant cet ouvrage, vous découvrirez les changements nécessaires à opérer dans votre vie de tous les jours pour préserver la planète.

Zéro plastique zéro toxique

‘’Zéro plastique zéro toxique’’ est écrit et publié par Aline Gubri. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent adopter un mode de vie écologique, mais qui n’ont pas toujours le temps ni l'argent. En suivant les astuces et conseils de l’autrice, vous découvrirez comment manger plus écologique, sain et économique.

Le manuel d'écologie quotidienne

‘’Le manuel d'écologie quotidienne’’ est un guide écrit par la très célèbre autrice Julie Bernier. Dans cet ouvrage, elle partage avec les lecteurs, de nombreux conseils et astuces à appliquer quotidiennement pour se lancer dans le zéro déchet.

Lire aussi :  Comparatifs des box éco-responsables

Mon cahier Zéro Déchet

Écrit et publié en 2019 par la blogueuse Noémie Delva, « Mon cahier Zéro Déchet » est un ouvrage de référence dans le domaine écologique. En lisant ce livre, vous saurez comment manger bio, concocter des cosmétiques vous-même, adopter une alimentation saisonnière, etc.

Zero Gaspi Zero Dechet

Tiphaine Campet collabore avec l’épicerie ‘’Day by Day’’ pour proposer un livre pratique. Dans cet ouvrage, l’auteure propose de nombreuses recettes alimentaires à base d’ingrédients non toxiques pour la santé.

Journal de guerre écologique

Hugo Clément est un journaliste français engagé dans la défense de la nature et des animaux. Dans ce livre, Hugo emmène le lecteur dans un voyage autour du monde à la rencontre des scientifiques et activistes qui ont décidé de se lever pour défendre la planète.

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité

Cet ouvrage est écrit par Aurélien Barrau, un astrophysicien au CNRS et professeur à l'université Grenoble-Alpes. Dans ce livre, il préconise les actes écoresponsables que les hommes doivent adopter au quotidien afin d’éviter le désastre écologique qui se profile à l’horizon.

Maison Zéro déchet

« Maison Zero déchet » est un guide pratique écrit par Isabelle Louet. Dans ce livre, elle livre aux lecteurs, des astuces pleines de bon sens pour bien vivre ou adopter la démarche ‘’Objectif zéro déchet ‘’. Les différentes actions (recyclage, consommation, DIY, etc.) à mettre en place dans votre quotidien sont détaillées et expliquées pour faciliter votre transition écologique.