Les startups ciblées sur l’écologie et l’environnement

Les chiffres sur la pollution contraignent certaines startups à réfléchir sous l’ombrelle du recyclage, de la récupération et du développement durable. Electricité verte, biogaz, écogestes, panneaux solaires, elles font en sorte de proposer un large panel aux consommateurs pour les aider à réussir leur transition énergétique. Voici alors 5 startups ciblées sur l’écologie et l’environnement.

Fresh Me Up

Du fournisseur à l’association de redistribution en passant par le restaurateur, cette startup met en relation les acteurs de la chaîne de distribution afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Un fournisseur peut ainsi informer les restaurateurs d’une réduction qu’il applique à un aliment qui ne s’est pas assez bien vendu et qui risque de se périmer. Pour ce faire, la jeune entreprise écologique Fresh Me Up a mis en place une application mobile pour permettre la communication entre ces différents acteurs.

Les restaurateurs bénéficient ainsi de produits toujours frais à des prix plus faibles, et s’ils ne sont pas intéressés, les associations sont directement contactées pour en profiter. Primeurs, fleuristes, poissonniers, boulangers, fromagers, bouchers, tous les domaines sont concernés et peuvent profiter de ce système économique et solidaire.

Les Pailles

Cette jeune entreprise est spécialiste des pailles écologiques. Il faut préciser que les pailles en plastique disparaissent petit à petit dans la vie quotidienne. Depuis le 1er janvier 2020, l’article 28 de la loi EGalim interdit en France certains ustensiles plastiques à usage unique. Parmi ceux-ci figurent les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace et saladiers en matière plastique.

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avec la construction d'une maison sur pilotis

Dans cet objectif de réduction du plastique dans les usages, la startup « Les Pailles » propose une large gamme de pailles réutilisables, biodégradables, compostables et même comestibles. Il est même possible de demander un devis pour personnaliser vos pailles sur mesure avec une gravure ou un logo. Vous pourrez ainsi montrer à vos collaborateurs que votre entreprise agit en faveur de l’environnement lorsque vous offrez ces ustensiles.

Canibal

Canibal est une startup écologique qui croit en la réutilisation des matériaux. Elle a mis au point une machine de tri interactive pour les déchets de boissons qu’elle commercialise dans les centres commerciaux, les espaces publics et les entreprises.

La grande originalité de ces appareils est de pouvoir reconnaître le type de déchet (bouteille, canettes, gobelets) pour ensuite le trier et le compacter sur place. Ces machines de tri interactives pour les déchets possèdent une interface numérique, sur laquelle des jeux sont disponibles. Une fois recyclée, la matière plastique est revendue à des acheteurs spécialisés. En 2016, la startup Canibal a lancé une gamme de produits 100% recyclés.

Love Your Waste

Cette start-up ciblée sur l'environnement et l'écologie propose la prise en charge de l’ensemble de la chaîne de tri :

  • collecte,
  • communication,
  • et conseil.

La mise en place du tri, de la collecte et de la valorisation des biodéchets est faite sur mesure afin de s’adapter sans contrainte aux besoins des différents clients (entreprises, cantines). Les déchets sont ensuite valorisés, un processus pouvant être suivi grâce à un système de traçabilité.

La jeune entreprise Love Your Waste offre aussi des services en communication pour former et informer les bénéficiaires de ses services. Grâce à des analyses et des reportings, vous pouvez également évaluer votre impact environnemental et améliorer vos performances en suivant les conseils de professionnels.

Lire aussi :  Ecologie et rénovation intérieure : quel impact sur les entreprises du bâtiment ?

Jean Bouteille

La startup Jean Bouteille propose aux supermarchés de vendre des huiles, vinaigres, jus et vins en libre-service. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique et sont servis dans des bouteilles en verre consignées et réutilisables. Économique, le système de vrac permet aux clients de n’acheter que l’essentiel et ainsi d’éviter le gaspillage.

La startup a reçu le Trophée de l’économie responsable 2015 du Réseau Alliances, qui vient récompenser son engagement écologique. Avec leur concept, la production de déchets et l’utilisation de plastiques/d’emballages sont en effet fortement réduits. La startup Jean Bouteille organise aussi la collecte des bouteilles utilisées pour les emmener dans des points de lavage proches des lieux de distribution, où un processus 100% biodégradable permet de les stériliser.