Quelles sont les principales causes de la pollution de l’air ?

pollution de l'air

En raison du nombre croissant de polluants atmosphériques, il est pratiquement impossible de respirer un air pur et frais. Cette pollution de l’air est assez problématique dans la mesure où ses composants ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. Afin de lutter contre ce fléau, il est nécessaire de connaître les causes.

La combustion de combustibles fossiles

La pollution de l’air est due, dans la majorité des cas, à la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et l’essence pour produire de l’énergie pour l’électricité ou le transport. Le dégagement de monoxyde de carbone à un niveau élevé provoque ainsi l’émission de particules polluantes dans l’air. L’inhalation de l’air pollué a alors des effets néfastes sur la santé. Elle réduit la capacité du cœur à pomper suffisamment de sang chargé d’oxygène, ce qui est à l’origine de maladies respiratoires.

Émissions industrielles

Les activités industrielles émettent plusieurs polluants dans l’air et cela a nécessairement un impact sur la qualité de l’air. Les particules de taille 2,5 et 10 micromètres, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone sont les principaux polluants émis par les industries. Ces dernières font principalement usage du charbon et du bois comme principale source d’énergie.

De la fumée dans l’air

Les effets de la pollution industrielle sur la santé peuvent alors aller d’une irritation des yeux et de la gorge à des problèmes respiratoires ou même des maladies chroniques.

La pollution de l’air intérieur

Les composés organiques volatils (COV), une ventilation inadéquate, une température et un taux d’humidité inégaux figurent parmi les causes de la pollution de l’air intérieur.

Lire aussi :  Optez pour des toilettes sèches dans la maison

Celle-ci peut également être due à la fumée du tabac ou à des moisissures non traitées dans une pièce. L’utilisation d’un poêle à bois ou d’un chauffage d’appoint augmente aussi le taux d’humidité, ce qui peut avoir un impact nocif sur la santé.

Les feux de brousse

Le changement climatique n’entraîne pas seulement une augmentation des incendies de forêt, mais également une hausse de la pollution atmosphérique. Le fait de brûler les chaumes et les résidus agricoles de manière délibérée et sans aucun contrôle favorise effectivement la propagation des incendies de forêt. Ce phénomène engendre la formation de particules nocives dans l’air, ce qui a sans conteste une conséquence néfaste sur l’environnement et la qualité de l’air.

Les transports

Il est presque évident que la pollution automobile est le principal responsable de la pollution atmosphérique, et plus particulièrement dans les villes et les grandes métropoles. L’essence des voitures provoque en effet des émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère. Votre véhicule émet du monoxyde de carbone, des hydrocarbures, de l’oxyde d’azote et de nombreuses autres particules.

Une pollution excessive de l’air dans l’atmosphère crée alors un trou dans la couche d’ozone. Les conséquences de cela n’ont pas seulement un impact sur l’environnement, mais également sur la santé et la vie quotidienne. C’est pourquoi les véhicules électriques voient le jour.

Cette liste des diverses causes de la pollution de l’air n’est pas exhaustive. Le secteur agricole est aussi un secteur qui a un impact sur l’environnement. Il peut s’agir des diverses conditions d’élevage ou encore de la combustion des déchets agricoles. Mais à l’heure actuelle, la majorité des pays ont pris des dispositions pour sensibiliser leurs habitants sur la préservation de l’environnement.