Menstruations : les alternatives saines et écologiques

De nombreuses femmes optent pour des serviettes de protection jetables lors de leur menstruation. Cette méthode peut cependant agir négativement sur leur santé et sur l’environnement. Il existe d’autres solutions auxquelles vous pouvez recourir pour votre bien-être et celui de l’environnement. Découvrez ci-dessous les alternatives saines et écologiques à adopter lors de vos menstruations.

Utiliser les serviettes de protection lavables pendant vos menstrues

Opter pour les serviettes hygiéniques qui peuvent être lavées est une bonne alternative lorsque vous avez vos menstrues. En effet, ces serviettes sont à la portée de la majorité des femmes. Elles ne sont en rien différentes des serviettes conventionnelles même si elles sont fabriquées à base de coton. L’un des nombreux avantages qu’elles vous offrent, c’est qu’elles sont réutilisables. Cela vous permet d’économiser. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter des serviettes chaque fois que vous avez vos règles.

Ces serviettes sont constituées de plusieurs morceaux de tissu. L’une des nombreuses couches de tissu qui constituent cette serviette est imperméable. Celle-ci vous évite de salir vos sous-vêtements. Pour l’utiliser, il faut procéder de la même manière qu’avec les serviettes traditionnelles. Toutefois, votre flux menstruel est ce qui détermine l’épaisseur qu’il vous faut. Songez donc à choisir la taille qu’il vous faut en tenant compte de votre flux et du moment de la journée.

Les serviettes hygiéniques lavables sont non seulement efficaces, mais aussi saines. Elles ne causent aucun dégât à l'environnement parce qu’elles ne contiennent pas du plastique. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les mêmes serviettes pendant au moins deux ans si vous savez les entretenir. Pour leur entretien, il vous suffit de les rincer avec de l’eau et un peu de savon. Après cela, il est conseillé de les tremper pendant toute une nuit afin d’enlever tous les détritus avant de les sécher. Dès qu’elles vont sécher, mettez-les dans un tiroir propre jusqu’à vos prochaines menstrues.

Lire aussi :  Jardiner dans des bacs de permaculture

Opter pour la cup menstruelle

L’utilisation de la cup menstruelle vous permet de vivre vos périodes de règles en toute quiétude. Son port vous permet d’être plus à l’aise et de vous sentir bien dans votre peau. L’utilisation de la cup menstruelle est :

  • confortable
  • saine
  • écologique et
  • économique.

Elle est saine dans le sens où elle ne favorise ni la pollution de l’environnement ni la pollution du corps. La cup menstruelle est aussi économique, car elle coûte moins cher et vous pouvez l’utiliser pendant au moins quatre ans. Vous pouvez toujours l’avoir où que vous soyez en la mettant dans votre sacoche. Vous devez la placer à l’entrée de votre vagin et la replier en deux pour pouvoir l’introduire. Ensuite, il faut que vous vous serviez de trois de vos doigts au plus pour la mettre à l’intérieur du vagin.

Il est recommandé de rester assise sur le pot des toilettes ou de rester debout en posant un de vos pieds sur un support. Il est également possible que vous découvriez votre corps en optant pour la coupe menstruelle. Veillez à bien la placer et à choisir celle qui convient à votre taille pour éviter les désagréments. Pour la nettoyer, il faut la rincer avec de l’eau propre en lavant tous les côtés et la faire sécher. Mieux, vous pouvez la tremper dans de l’eau chaude pendant au moins dix minutes et la sécher.

Adopter les culottes menstruelles lors de vos règles

Le port des culottes de règles se fait de manière naturelle. Elles sont non seulement écologiques, mais aussi confortables. Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez, mais vous devez bien en prendre soin. Leur entretien consiste à les laver avec grand soin tout en tenant compte des instructions. Vous devez ensuite les sécher et les ranger dans une armoire bien propre en attendant vos prochaines règles.