DIY : comment fabriquer ses cotons lavables ?

Vous voulez fabriquer des cotons lavables, mais ne savez pas comment faire ? Le processus est en réalité très simple. Les cotons lavables contrairement à ceux classiques sont réutilisables. Ils vous permettent ainsi d’éviter le gaspillage tout en faisant d’économie. De plus, les fabriquer n’est pas du tout difficile, il suffit de jeter un coup d’œil à ce tutoriel et vous saurez comment procéder.

Préparez les éléments essentiels pour la réalisation

L’idée principale de ce projet est la durabilité, comme vous l’avez probablement déjà deviné. C’est pourquoi il serait préférable que vous puissiez réutiliser des tissus dont vous n’avez plus besoin au lieu de les acheter. Vous aurez besoin de coton pur ou de flanelle biologique. Si vous n’en avez pas chez vous, essayez d’en trouver dans une friperie ou un magasin de fournitures de couture biologiques.

Lavez soigneusement votre tissu avant de commencer à faire quoi que ce soit avec. Vous éviterez ainsi tout rétrécissement ou déformation des ronds de coton par la suite. S’ils rétrécissent, ce sera le cas uniquement à cette étape.

Les outils dont vous avez besoin pour ce projet sont soit des ciseaux, soit un cutter rotatif avec un tapis de découpe. Vous aurez également besoin d’une machine à coudre et d’un fil de la même couleur que votre tissu.

Par ailleurs, il serait bien d’utiliser une surjeteuse ou une machine à coudre pour donner aux ronds de coton un aspect plus professionnel. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi réaliser ce projet sans cela.

Lire aussi :  Recettes de shampoings maison pour vos cheveux secs et cassants

Téléchargez et découpez le motif que vous désirez

Téléchargez gratuitement le motif (patron) sur internet, imprimez-le sur du papier à lettres (sans mise à l’échelle) et découpez-le. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez utiliser un verre avec une ouverture circulaire comme pochoir. Idéalement, il devrait faire environ 10 cm de large, mais il peut aussi être un peu plus grand ou plus petit. Vous pouvez également utiliser une tasse à café ou à thé ou un couvercle de bocal en métal. Tant qu’il est rond et dur, il fera l’affaire.

Découpez le tissu

Pliez le tissu en deux avant de commencer à le découper. Utilisez votre motif et marquez plusieurs cercles à la fois ou épinglez-le et découpez autour. Essayez d’utiliser le plus de tissu possible en maintenant les cercles aussi proches que possible les uns des autres. C’est un peu comme lorsque vous faites des biscuits ronds et que vous devez découper les cercles dans la pâte.

Si vous utilisez un cutter rotatif, trouvez un espace plat et dégagé, comme un bureau ou un espace libre sur le sol, et étalez-y votre tapis de découpe. Posez le tissu sur le tapis et commencez à découper.

Essayez d’épingler et de coudre le tissu

Placez deux ronds l’un sur l’autre de façon que les bords soient alignés. Épinglez les deux cercles (envers contre envers) l’un sur l’autre.

Utilisez un point de surjet ou si votre machine à coudre ne dispose pas de tels points, utilisez un point zigzag moyen pour coudre tout autour du bord. Lorsque vous atteignez le début de la couture, passez un peu par-dessus pour vous assurer que la couture ne s’effiloche pas. Votre premier rond de coton réutilisable est maintenant terminé.

Lire aussi :  Chemtrails : décryptage de Thomas Snegaroff pour comprendre ce mythe

Faites-en au moins une demi-douzaine (une douzaine, c’est mieux) et placez-les dans un bocal dans votre salle de bains pour qu’ils soient toujours à portée de main. Placez les lingettes usagées pour le visage dans un autre récipient et lavez-les avec votre linge habituel. Félicitations ! Vous avez fait un pas en avant vers un mode de vie sans déchets et respectueux de l’environnement.

En somme, pour fabriquer vos propres cotons lavables, il n’y a rien de complexe. Suivez juste les recommandations ci-dessus et le tour est joué.