Les DIY pour recycler vos objets du quotidien

Il existe de nombreux objets du quotidien qui sont délaissés et deviennent de plus en plus encombrants dans les ménages. Pourtant, il existe des moyens de les revaloriser et de leur donner une seconde vie. Vous êtes acteur de l’écologie et vous recherchez des moyens pour recycler, mais vous manquez d’idées et vous ne savez que faire ? Voici quelques idées DIY pour vous aider à recycler vos objets du quotidien.

Transformer une bouteille de vin en vase

Les bouteilles de vin peuvent être utilisées pour fabriquer de jolis vases ou des supports à bougie. C’est une astuce DIY simple et facile à réaliser. Pour transformer votre bouteille en vase, vous aurez juste besoin de quelques matériels comme :

  • une bombe,
  • un liquide vaisselle,
  • un carton et
  • des fleurs.

La première étape du processus consiste à nettoyer la bouteille avec le liquide vaisselle pour la dégraisser. Ensuite, laissez-la sécher pendant quelques minutes ou essuyez-la à l’aide d’un linge usagé pour accélérer le séchage. À présent, servez-vous du carton pour recouvrir la surface sur laquelle vous souhaitez bomber. Cela vous évitera de répandre le produit un peu partout. Tenez-vous à distance et bombez l’extérieur de la bouteille pour avoir une coloration uniforme. Ensuite, laissez la peinture sécher puis remplissez la bouteille d’eau. Enfin, ajoutez les fleurs dans votre nouveau vase.

Utiliser une ampoule pour fabriquer un terrarium

Voici une autre idée DIY pour le recyclage de vos objets qui vous plaira certainement. Dans le présent cas, il sera question d’utiliser une vieille ampoule pour fabriquer un terrarium. Pour réaliser votre objet de décoration, vous aurez besoin d’une vim crème parfum de fraîcheur, d’un chiffon en microfibres et d’une ampoule usagée en globe. Vous devez aussi disposer de :

  • une pince à long bec,
  • un tournevis plat,
  • un pic métallique ou poinçon pour marquer,
  • lunettes et gants de protection,
  • un tampon en silicone
  • sable.
Lire aussi :  Les 15 meilleurs livres sur l'écologie et le zéro déchet

L’utilisation d’une mousse, de plantes grasses, petits végétaux ou fleurs s’avère également indispensable pour votre opération. Après avoir réuni tout le matériel, vous pouvez à présent passer à l’action.

Pour commencer, mettez une goutte de vim sur le chiffon et nettoyez l’ampoule pour la débarrasser des poussières et saletés. Ensuite, rincez-la avec de l’eau puis asséchez-la délicatement avec un vieux linge à vaisselle. À présent, mettez vos lunettes et gants de protection puis servez-vous d’une pince pour retirer les fils internes. Avant cela, n’oubliez pas de protéger votre plan de travail avec du papier brun ou du journal.

Fixez des tampons ou une chaînette sur l’ampoule pour la suspendre ou la poser sur une surface plate. Vous pouvez maintenant remplir le mini-terrarium avec le sable comme couche de fond. Ajoutez par la suite une couche de mousse et en dernière position, les petites plantes ou fleurs.

Se servir des pots de confiture pour un collectionneur de stylo

Les pots de confiture en verre peuvent servir à de nombreuses fins dans le ménage. Ils peuvent être utilisés comme collectionneur de stylo ou de pinceau. Toutefois, il serait intéressant de décorer le pot de confiture pour qu’il soit présentable sur un bureau. Vous devez surtout faire appel à votre esprit de créativité pour enjoliver votre futur collectionneur de stylo.

Vous pouvez premièrement décider de les peindre de la couleur que vous préférez et ajouter des petits dessins ou mots pour plus d’esthétisme. Vous avez aussi la possibilité de vous servir de broderie, jute ou ficelle pour rendre votre création plus glamour. Tous ces accessoires permettront d’habiller joliment votre pot de confiture et lui donner un aspect porte stylo. Il est même possible d’utiliser des ballons de baudruche pour rendre votre bocal chic et présentable sur un bureau.

Lire aussi :  Participer à une initiative écologique près de chez soi

Les idées de recyclage DIY des objets usuels sont multiples. Vous devez surtout faire appel à votre imagination pour réaliser des nouveautés.