Recette pour un dentifrice sain et zéro déchet

Le dentifrice est un inconditionnel de l’hygiène bucco-dentaire qui s’utilise au quotidien dans les ménages. Selon les spécialistes, certaines substances contenues dans les pâtes industrielles sont suspectées d’agir comme des perturbateurs endocriniens. Au vu de cette situation, bon nombre d’individus se tournent vers la tendance DIY zéro déchet pour des produits sains. Si vous recherchez des recettes de dentifrice faites maison et saines, voici quelques-unes pour vous accompagner.

Recette dentifrice zéro déchet à l’huile de coco

Pour cette recette, vous aurez besoin d’huile de coco extra-vierge et biologique. Ensuite, il faudra disposer d’une petite quantité d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée. La première étape de la préparation consiste à faire travailler l’ingrédient principal de votre recette. L’huile de coco étant solide, vous devez vous servir d’une cuillère pour la rendre plus onctueuse. La seconde option qui s’offre à vous est de la faire fondre au bain-marie.

Après cette première étape, passez à la seconde en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Cela permettra de parfumer votre dentifrice et de rafraîchir votre haleine. L’huile de coco quant à elle a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui assureront votre hygiène buccale. Faites attention au stockage de votre dentifrice, elle doit être rangée dans un bocal hermétique.

Recette dentifrice zéro déchet au savon de Marseille et à l’argile

La réalisation de cette recette nécessite 4 cuillères à soupe de savon de Marseille finement râpé ou réduit en poudre. Ensuite, vous devez disposer d’une cuillère à soupe d’argile verte et de 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vous aurez aussi besoin d’un peu d’eau bouillante pour la préparation.

Lire aussi :  Tout savoir sur MaPrimeRenov'

Mettez vos copeaux de Marseille dans un bol, écrasez-les puis disposez-les dans le récipient final. Ensuite, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau bouillante et mélangez-le grossièrement. Laissez reposer pendant 20 minutes de sorte que le savon se dissolve uniformément dans l’eau. Mélangez le tout correctement jusqu’à l’obtention d’une pâte blanchâtre ayant la texture du chewing-gum. À présent, ajoutez de l’argile à la pâte obtenue, mélangez convenablement et parfumez le dentifrice avec l’huile essentielle de menthe poivrée. Le savon de Marseille a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui pourront éliminer le tartre et renforcer les gencives. L’argile quant à lui est reminéralisant et assainissant pour les gencives.

Recette dentifrice zéro déchet au bicarbonate de soude et d’huile de coco

Le bicarbonate de soude est un produit reconnu pour ses vertus nettoyantes et blanchissantes. Il fera un bon dentifrice écoresponsable avec l’huile de coco. La recette DIY zéro déchet proposé dans le présent cas implique l’utilisation des ingrédients suivants :

  • de l’huile de coco,
  • du bicarbonate de soude,
  • du gros sel et
  • quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour réaliser votre dentifrice, il faut d’abord réduire le gros sel en poudre dans un mortier. Ensuite, dans une petite casserole, faites fondre 3 cuillères d’huile de coco avec le sel. Versez le tout dans un bocal et ajoutez 3 cuillères de bicarbonate de soude alimentaire et mélangez. Laissez refroidir pendant 20 minutes avant d’ajouter vos gouttes d’huile essentielle (HE). À présent, mélangez convenablement votre préparation pour qu’elle soit homogène.

Recette dentifrice zéro déchet « tout-en-un »

Il s’agit ici d’une recette de dentifrice saine, zéro déchet et complète qui saura vous accompagner dans votre quotidien. Pour sa préparation, disposez de :

  • 51,5 g de carbonate de calcium ou blanc de Meudon,
  • 30 g d’argile,
  • 40 ml d’eau ou d’hydrolat,
  • 01 cuillères à café d’huile de coco,
  • 10 gouttes d’HE de menthe poivrée,
  • 18 gouttes d’HE de menthe verte.
Lire aussi :  Comment gérer ses déchets électroniques ?

Vous devez aussi avoir 1 à 2 cas de xylitol et 26 gouttes de Cosgard. Pour la réalisation de la recette, commencez par mettre l’argile et le carbonate dans un récipient. Ensuite, faites fondre l’huile de coco avec le xylitol, ajoutez les HE puis renversez le tout au premier mélange. Touillez convenablement, ajoutez le conservateur et transvasez votre préparation dans un pot.