La nourriture bio pour les animaux : comparatif

D’après les normes européennes de 1991, un produit bio est un produit naturel, cultivé sans pesticides et respectueux du bien-être animal. Il est donc brut ou issu d’une transformation minimaliste : pas d’arômes de synthèse ni d’enrichissement en vitamines ou de traitements ionisants. Quoi de mieux pour nourrir votre chat, chien, lapin ou hamster, que des ingrédients sains et sans pesticides ? Voici donc un comparatif de 4 meilleures croquettes bio pour animaux.

Croquettes bio Tomojo

Les croquettes bio sans céréales Tomojo pour chiens sont mises sur le marché par Entomojo. Il s’agit d’une marque française qui propose des croquettes concoctées avec de la farine d’insectes. Cet ingrédient est une bonne alternative aux croquettes à protéines issues de viandes classiques.

Le but du fabricant est de réduire la production de gaz à effet de serre et d’ammoniac. Cette dernière est en effet souvent élevée dans les élevages massifs de bétails, de porcs ou de volailles. Les croquettes Tomojo sont pourvues de :

  • 22 % de protéines,
  • 12% de matières grasses,
  • 10 % de matières minérales.

Leur conception est spécialement adaptée aux chiens allergiques. Élaborées avec de la farine d’insectes, les croquettes de la marque Entomojo sont 100% naturelles.

Croquettes bio Canichef

Les croquettes Canichef pour chien adulte grande race 5 kg sont made in France. Elles sont dotées du label AB bio. Ce dernier vérifie que les fabricants respectent bien un cahier de charges en matière de respect de l’environnement et de l’origine des produits.

De même, la marque française Canichef vous offre deux choix de croquettes : les bios classiques ou sans céréales. Elles sont toutes fabriquées partiellement avec des volailles fraîches. Canichef a par ailleurs fait tester le taux de glucides de ses croquettes par un laboratoire.

Lire aussi :  Recettes de shampoings maison pour vos cheveux secs et cassants

La gamme classique avec céréales contient 25% de glucides, dont 2% de sucres provenant d’ingrédient comme les pois. Elle contient également 23% de fibres alimentaires pour le bon fonctionnement du microbiote. Le taux de protéines brutes est à 26% et celui des matières grasses à 12%.

Quant à la gamme sans céréales, elle contient 20% de glucides, dont 1,7% de sucres provenant des ingrédients comme les pois. Elle contient aussi 18% de fibres alimentaires. Par contre, le taux de protéines est à 33% et celui des matières grasses à 12%.

Croquettes bio Yarrah

Les croquettes bio Yarrah pour chiens sont fabriquées par la marque Yarrah Organic Petfood. D’origine hollandaise, cette marque est certifiée Eko. Ces croquettes chiens ne contiennent aucun ingrédient provenant de déchets animaux. Vous n’y trouverez également pas d’ingrédient provenant de contenants ayant des pesticides, des OGM ou des additifs ainsi que des arômes artificiels.

Les propriétaires de chiens peuvent opter pour diverses gammes au choix. Ces dernières varient entre le « high sensitive » pour les chiens allergiques, les céréales, senior, chiot, « sans gluten » ou même les produits végétariens. Dans la moyenne, ces croquettes sont pourvues de 30% de matières grasses et les restes sont des glucides ou d’autres éléments nutritifs en fonction des gammes.

Dans le cas des croquettes bio Yarrah, il s’agit essentiellement d’abats issus d’animaux d’élevages certifiés bio (reins, foie, cœur, estomac), contenant des vitamines et minéraux. La marque n’utilise pas de farine de plumes ni de sang comme complément.

Croquettes bio Nestor Bio

Les croquettes Nestor Bio sans céréales pour chats sont élaborées par la marque Nestor Bio. Il s’agit d’une marque française certifiée par AB Bio. Ce dernier impose aux entreprises certifiées de mettre en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. Ces aliments bio pour animaux ne contiennent pas donc :

  • de pesticides,
  • d’exhausteur de goût chimique,
  • de colorant artificiel,
  • et de conservateur.
Lire aussi :  Top 10 des marques de mode éthique

La marque Nestor Bio offre entre autres une gamme sans céréales et sans gluten pour les intolérants alimentaires. Idéale pour les chiens allergiques, la gamme se décline en 4 versions : seniors, grandes races, moyennes races et chiots. Ces croquettes contiennent entre autres 33% de protéines animales et végétales, 13% de matières grasses, 8% de matières minérales et 40 % de glucides.