Le vrac : une tendance de consommation durable

Actuellement en France, le vrac représente un mode de consommation qui connaît un succès remarquable. Ce dernier vous permet de réaliser des économies, de réduire le gaspillage alimentaire, puis de manger mieux. Il offre aussi aux foyers l’occasion de réduire leur production d’ordures ménagères grâce à la réduction des emballages. C’est d’ailleurs son atout « zéro déchet » qui pousse un grand nombre de personnes à l’adopter. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur cette tendance de consommation durable.

Le vrac : quels sont les articles disponibles dans ce mode de consommation

En vrac, certaines personnes se procurent des fruits oléagineux, des féculents, des céréales, ainsi que des fruits secs. Il faut d’ailleurs préciser que ce dernier type d’aliments est l’un des plus demandés (48 % des acheteurs du vrac en font l’acquisition). À ceux-ci, s’ajoutent la farine, le sucre, de même que les liquides vaisselles.

Plus de 65 % des Français qui optent pour le vrac, sont à la recherche (les besoins) de :

  • aliments d’origine animale (20 %),
  • produits de beauté et d’hygiène (29 %),
  • produits entretien (31 %),
  • et articles d’épicerie (53 %).

Il convient aussi de préciser que généralement, la clientèle qui adopte cette tendance de consommation aspire à la protection de l'environnement. Ceci se traduit par leur acquisition en grande quantité des produits locaux, des produits équitables et bio.

Le vrac : quels sont les différents types de consommateurs ?

Il existe divers profils de consommateurs de produits en vrac.

Les consommateurs hédonistes

Les consommateurs hédonistes sont ceux qui cherchent, avant tout, à se faire le plaisir en acquérant des produits qui allient écologie, satisfaction sensorielle personnelle et qualité.

Lire aussi :  L'e-commerce écologique : réduire l'impact environnemental de la vente en ligne

Les consommateurs responsables

Il faut savoir que ce mode de consommation présente un indéniable atout qui est la possibilité d’acquérir la quantité exacte d’aliments dont l’on a besoin. Dès ce moment, en l’adoptant, les consommateurs évitent le gaspillage.

Les consommateurs économes ou rationnels

Tout comme les consommateurs responsables, ceux économes ou rationnels achètent aussi la quantité précise d'aliments dont ils ont besoin. En effet, lorsque ces types de profils de consommateurs prennent une décision d’achat, c’est suite à une profonde analyse et sur la base de critères de choix cohérents. Il ne faut pas non plus oublier que les articles en vrac coûtent moins cher (5 à 30 % en général) que ceux emballés.

Le vrac : quelles sont les enseignes adeptes ?

Aucune boutique, avant 2014, ne proposait ce mode de distribution. Toutefois, vous trouverez maintenant, plus de 180 épiceries spécialisées dans la vente en vrac. Par ailleurs, vous avez près de 90 % des magasins bio qui proposent des rayons spécifiques. Ce type de rayons se développe dans les grandes surfaces.

D'après certaines sources, le marché de produits en vrac pèserait plus de 3 milliards d’euros, ce qui n'est pas négligeable. Très souvent, vous pouvez acquérir ces produits dans les magasins, ainsi que les hypermarchés. C’est le cas de Day by Day de David Sutrat qui propose l’achat en vrac de divers articles du quotidien. Il s’agit des catégories épices, animalerie, droguerie, hygiène, confiseries, apéritif, etc. Dans ce magasin, vous retrouverez plus de 700 articles disponibles sans emballage (en grande quantité et à la demande).

Le vrac : quelles sont les grandes enseignes qui suivent la tendance ?

Au nombre des grandes enseignes qui suivent la tendance de consommation durable, figurent :

Lire aussi :  Quels sont les avantages d'installer une petite éolienne ?

Carrefour

Carrefour a implanté, dans différents hypermarchés appartenant au groupe, des rayons dédiés à la vente des produits en vrac. L’enseigne a baptisé le concept « bio expérience ». Plus de 200 références y sont présentées, avec l’objectif de rendre le bio accessible à tous.

Franprix

Franprix dote plus de 150 de ses boutiques traditionnelles de multiples produits en vrac. De ce fait, vous pouvez y trouver de l’huile d’olive ou vous y rendre pour remplir votre bouteille de rhum ou encore de gin. Vous pouvez aussi y acquérir vos herbes aromatiques.