Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

D’après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, un Français jette en moyenne 7 kg de produits alimentaires par an. Cela a un impact considérable sur l’environnement. Heureusement, le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité. Il existe en effet des solutions pour y faire face. Nous vous présentons dans ce guide, quelques astuces pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Acheter en petite quantité et résister aux promotions

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, vous devez premièrement maîtriser vos achats. Cela revient d’abord à éviter d’acheter en trop grande quantité. En achetant de petites quantités de produits alimentaires, vous pourrez les gérer beaucoup plus facilement. Dès lors, vos aliments auront moins de chance de remplir vos poubelles inutilement.

Acheter en petite quantité, c’est vous procurer uniquement des produits que vous pourrez consommer dans un temps court. Vous devrez donc éviter de vous approvisionner pour le long terme. Cela vous permettra de faire des économies et de limiter votre production de déchets.

Par ailleurs, vous devez apprendre à résister aux offres promotionnelles. Ces dernières ont tendance à inciter à l’achat de trop grande quantité de produits. Ainsi quels que soient les prix des produits alimentaires, vous n’achèterez que les quantités dont vous avez réellement besoin.

Faire attention aux dates de péremption

En plus d’acheter en petite quantité, vous devez aussi faire attention aux dates de péremption de vos produits alimentaires. Il s’agit là d’un bon moyen pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cela vous évitera en effet d’être surpris par la décomposition ou par la détérioration de vos denrées alimentaires.

Lire aussi :  L'impact de notre alimentation sur l'environnement

Faire attention aux dates de péremption, c’est limiter, voire refuser l’achat des produits dont la date de péremption est très proche. Si toutefois il vous arrive d’en acheter, assurez-vous de les consommer au plus vite et de ne pas les conserver pendant longtemps.

Bien conserver les produits alimentaires

Pour pleinement profiter de vos produits alimentaires, il est essentiel de bien les conserver. Il y va de votre santé et de celle de la planète. En conservant vos aliments de façon optimale, vous prolongerez leur durée de vie en réduisant par la même occasion vos déchets.

Pour bien conserver vos produits alimentaires, vous devez suivre les recommandations des producteurs. Pour les surgelés, vous vous assurerez d’abord que vos équipements de congélation fonctionnent normalement. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à les régler de façon optimale. Outre la congélation, vous pourrez recourir à d’autres solutions pour conserver vos produits. Parmi celles-ci il y a :

  • la stérilisation ;
  • la pasteurisation ;
  • l’appertisation ;
  • le traitement à ultra-haute température (UHT)…

Vous allez simplement vous référer à la nature de vos aliments pour trouver le mode de conservation idéal.

Respecter la chaîne du froid des produits congelés ou réfrigérés

Pour éviter de jeter vos aliments prématurément, il est aussi essentiel de respecter la chaîne du froid. Cela revient d’abord à contrôler la température des produits que vous achetez. Aussi, vous devez vous assurer de les stocker rapidement.

Une fois vos aliments stockés, assurez-vous de bien respecter la température de stockage qui est préconisée sur l’emballage. De même, vous devez régulièrement vérifier la température de votre équipement frigorifique. Enfin, évitez de mélanger les aliments crus et cuits. Dans l’idéal, la chaîne du froid de vos produits congelés ne devra être rompue qu’au moment de la préparation.

Lire aussi :  Comment allonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone ?

Préparer les bonnes quantités

Pour enfin lutter contre le gaspillage alimentaire, vous devez apprendre à préparer les bonnes quantités. Cuisiner les quantités que vous pourrez manger vous permettra d’avoir peu de restes alimentaires. Ces derniers auront alors moins de chance de se retrouver à la poubelle.

En somme, sachez qu’il est possible de réduire, voire de réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, il vous suffit de faire plus attention à vos habitudes alimentaires au quotidien.