Alimentation : comment consommer plus responsable ?

Pour être en bonne santé, l’une des principales conditions est de manger sain et responsable. On retrouve malheureusement énormément de repas malsains et leur facilité d’accès empêche notamment de les éviter. Il existe néanmoins un certain nombre de règles qui peuvent s’avérer très efficaces pour une consommation saine. Voici les attitudes à adopter afin de consommer plus responsable.

Apprendre à consommer moins, mais mieux

On dit souvent que la meilleure consommation, c’est celle qu’on a tendance à éviter. Ainsi, pour consommer de façon responsable, il faut en premier lieu éviter tous les repas et aliments superflus. Il s’agit notamment des aliments que vous achetez de façon impulsive sans même savoir ceux qui restent et iront probablement à la poubelle.

Ce sont ces attitudes qui contribuent le plus aux mauvais impacts de nos modes de vie sur notre environnement. Un consommateur responsable doit en premier lieu pouvoir consommer moins, mais plus ou moins riche. En d’autres termes, pour être un consommateur responsable, il faut :

  • réfléchir avant de consommer n’importe quoi,
  • éviter de consommer les aliments qui ne sont pas vraiment nécessaires pour vous,
  • se faire plaisir tout en mangeant mieux.

Évitez d’acheter de grandes quantités de viande ou de poissons provenant d’élevage intensif ou de la surpêche. Optez plutôt pour les aliments de qualité qui proviennent de production naturelle et durable.

Faire le ravitaillement chez les bons producteurs et les bons labels

Il est important de connaître la provenance des aliments que l’on consomme, et il en est de même pour leur qualité. Il faut donc choisir des producteurs de qualité, labellisés ou certifiés qui pourraient garantir la bonté de leurs productions.

Lire aussi :  L'impact de notre alimentation sur l'environnement

En effet, les produits destinés à la consommation doivent être en règle avec l’environnement, les droits humains ou encore la santé animale. Pour trouver les bons producteurs, vous devez :

  • vous renseigner sur les méthodes de production des aliments à consommer,
  • identifier les producteurs qui utilisent les méthodes de production les plus responsables,
  • connaître les bons labels.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de labels qui sont plutôt faciles d’accès. En ce qui concerne la mode et les vêtements, vous pouvez vous fier aux références comme la Slow Fashion. Pour ce qui est de la technologie numérique, les principes du Green It peuvent s’avérer plutôt pratiques.

Quant à l’alimentation, il est conseillé d’adopter les produits frais et ceux n’ayant pas subi trop de transformations. Prenez également l’habitude de consommer les produits locaux.

Bien conserver vos achats au quotidien

Le consommateur responsable ne se limite pas à l’achat des produits de qualité et de bonne provenance. En effet, il est tenu de conserver ces produits de façon optimale et d’en prendre soin. L’entretien a pour objectif principal de faire durer les aliments, ainsi que les appareils ménagers assez longtemps. Il faut donc entre autres :

  • apprendre à bien entretenir vos kits et vos achats,
  • apprendre à conserver les produits quelle que soit leur nature,
  • utiliser les méthodes ou solliciter des spécialistes pour préserver et réparer s’il le faut.

Ces mesures sont tout aussi valables pour vos différents achats (vêtements, etc.). Être un consommateur responsable signifie aussi avoir le sens de l’économie.

Acheter local et surtout près de chez vous

L’objectif principal ici est de limiter au maximum les trajets en voiture ou à moto. Vous n’êtes pas sans savoir que nos engins électromécaniques laissent des empreintes assez conséquentes sur notre environnement.

Lire aussi :  8 astuces pour organiser un pique-nique sans déchet

Par ailleurs, certaines études ont montré que le transport d’un aliment juste après l’achat provoque moins d’émission de CO2 que le transport du dernier kilomètre. En tant que consommateur responsable, un des premiers gestes à observer est d'acheter près de chez soi. Cela présente également l’avantage d’être sûre de la source du produit et plus ou moins de sa qualité.

Pour consommer de façon rationnelle, il faudrait donc avoir le sens de l’entretien, apprendre à mieux consommer et surtout local.