5 meilleurs sites pour acheter et vendre d’occasion

Que vous cherchiez à acheter des objets d’occasion ou que vous vouliez en vendre, sachez qu’avec internet tout est possible aujourd’hui. Il existe en effet de nombreux sites consacrés à la vente et à l’achat des objets d’occasion. Sur ces derniers, vous pouvez ainsi profiter d’articles de seconde main ou en proposer à des tarifs intéressants. Voici à cet effet quelques meilleurs sites pour acheter et vendre des produits de seconde main.

EBay : un site incontournable de vente en ligne

EBay est en effet un pionnier de la vente en ligne entre particuliers. Le crédo de cette plateforme a été longtemps les enchères en ligne qui permettent aux internautes de faire de bonnes affaires tout en ménageant le suspense.

Il faut dire qu’aujourd’hui l’activité première d’eBay est davantage tournée vers la promotion de sa marketplace mondiale. Mais notez qu’il est toujours possible de vendre et d’acheter des articles d’occasion aux enchères ou en achat immédiat sur ce site.

Lorsque vous décidez de vendre un article sur eBay, vous disposez de nombreuses options vous permettant de valoriser votre annonce. Au nombre de ces dernières, on peut citer la mise en place d’une galerie photo, d’un prix de réserve, etc.

Amazon Warehouse : un pionnier de la seconde main

Avec son rayon Warehouse, Amazon ne permet pas aux particuliers de vendre leurs articles d’occasion. Néanmoins, le cybermarchand propose des produits de seconde main. Il s’agit pour la plupart d’articles qui ont été renvoyés après leur achat par les clients du site.

Dans d’autres cas, ils sont testés et réparés si besoin et on parle ainsi d’articles reconditionnés. Mais parfois, cette démarche n’est pas forcément nécessaire et les articles sont donc proposés comme étant d’occasion. Notez que dans tous les cas, les produits sont souvent très neufs et vendus à des prix intéressants.

Lire aussi :  7 gestes simples pour réduire sa consommation de plastique

Fnac Seconde Vie : vente et achat des produits high-tech à petits prix

Tout comme Amazon, La Fnac permet en effet à ses clients de renvoyer leurs smartphones, leurs ordinateurs et les autres appareils high-tech dont ils n’ont plus besoin. Cela permet de les revendre comme des articles reconditionnés à des clients qui ont un petit budget.

Autrement dit, le vendeur envoie son objet à l’enseigne après avoir estimé son état, et donc définit son prix de rachat. La Fnac une fois l’article en sa possession procède à son propre examen, valide ou non le tarif de base du vendeur, puis le reconditionne pour le revendre. Le vendeur touche alors immédiatement l’argent promis.

Avec cette plateforme de vente en ligne de produits reconditionnés, si un article présente des défauts, ceux-ci sont automatiquement indiqués sur la fiche du produit. L’acheteur bénéficie après l’achat d’un droit de rétractation de 15 jours une fois l’article reçu et d’une garantie qui s’étend sur plusieurs mois.

Darty Occasion : une valeur sûre de la vente d’occasion

L’enseigne Darty combine en effet une proposition de produits d’occasion à une vaste offre d’articles reconditionnés. Dans ces deux cas, il n’est pas possible de passer par un particulier pour faire l’achat. Soit les produits sont vendus directement et expédiés par Darty, soit ils le sont par l’un de ses revendeurs partenaires.

L’enseigne sépare très concrètement les articles qui ont été reconditionnés, testés et réparés si besoin, des articles de deuxième main vendus moins cher, mais souvent pas examinés. Il s’agit pour la plupart du temps de produits retournés par les clients.

Lire aussi :  Quelles sont les alternatives aux bouteilles d'eau en plastique ?

Vide-Dressing : l’acteur emblématique de la revente de vêtements

Comme son nom l’indique déjà, la plateforme Vide-Dressing se concentre particulièrement sur la vente de vêtements de seconde main. Les vêtements pour femmes, hommes et enfants sont commercialisés sur ce site d’e-commerce.

Précisons ici que ce dernier met en valeur les articles de très grande marque. Cela signifie qu’il est possible de proposer des pièces venues de grandes maisons de couture et de les vendre assez rapidement à des tarifs réalistes. Cela permet en effet à un acheteur de se faire plaisir à moindre coût.