Les 5 produits d’entretien naturels pour la maison

Le nettoyage de votre domicile ne nécessite aucunement l’usage des produits d’entretien sophistiqués et conventionnels. En effet, avec certains produits naturels, vous pouvez entretenir votre habitation tout en respectant les normes environnementales, et tout ceci, à moindre coût. Cela dit, découvrez ci-après le top 5 des produits d’entretien naturels pour la maison.

Le bicarbonate de sodium

Encore appelé bicarbonate de soude, il s’agit d’une poudre de couleur blanche et très fine. Ce produit bio est légèrement corrosif, mais n’empêche qu’il vous permet de nettoyer en profondeur votre domicile à travers l’élimination des mauvaises odeurs. Ceci étant, vous pouvez l’utiliser pour désodoriser votre congélateur, vos vêtements, et même les tuyaux.

En plus, avec le bicarbonate de soude, vous pouvez entretenir vos accessoires en inox et en métal en les rendant plus brillants. Son usage entre également dans le nettoyage de votre salle de bains afin d’éliminer les moisissures. Aussi, étant un produit dégraissant, vous pouvez l’adopter pour retirer la graisse qui s’est accumulée à l’intérieur de votre four et sur vos accessoires de cuisine.

Le savon noir

Le savon noir est aussi un produit purement naturel qui peut être utilisé pour l’entretien de votre maison. Il est composé des huiles naturelles comme celle d’olive, de lin, etc. Ce savon bio est principalement connu pour ses effets dégraissants et désinfectants. Vous pouvez donc l’utiliser pour retirer les graisses de vos surfaces et éliminer les marques de gras présentes sur vos habits.

Il peut être encore adopté pour désinfecter l’ensemble des pièces de votre habitation, réduisant ainsi la multiplication des germes pathologiques. Le savon noir est décliné en liquide et en pâte. Cependant, avant de l’acheter, faites toujours attention à sa texture et à ses composants. En effet, la texture de ce savon doit être épaisse et aucun conservateur, encore moins un colorant, ne doit entrer dans sa fabrication.

Lire aussi :  Consommation de viande : pourquoi la réduire ?

Le citron

Il est question d’un agrume riche en acide citrique dont les vertus participent au nettoyage et à l’assainissement d’une maison. Le citron ne doit en aucun cas manquer dans vos produits d’entretien naturels à cause de ces propriétés désodorisantes et détachantes.

Cela dit, vous pouvez l’adopter afin de désodoriser votre lave-vaisselle, votre frigo, vos canalisations et enlever les odeurs de transpiration de vos vêtements en coton. Étant anticalcaire, faites-en usage pour empêcher la formation de calcaire dans vos tuyaux et dans vos dispositifs électroménagers. Le citron est aussi antiseptique, car il comporte des agents anti-infectieux.

Le vinaigre blanc

Encore appelé vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc est un anticalcaire très puissant. Vous pouvez alors l’utiliser pour retirer les tartres accumulés sur vos carreaux, dans votre robinet et appareil à café. De même, il est possible de faire usage du vinaigre blanc pour dégraisser vos ustensiles de cuisine, votre four et rendre plus brillante votre vaisselle.

Si vous désirez désinfecter et désodoriser votre congélateur, l’utilisation de ce produit bio s’avère capitale et obligatoire. Par ailleurs, grâce à sa propriété adoucissante, vous pouvez le choisir pour adoucir votre ligne. Cependant, bien qu’il possède plusieurs avantages, il peut se montrer nocif si vous le mélangez avec certains produits comme l’eau de javel.

Les cristaux de soude

Outre les produits d’entretien suscités, il est possible d’utiliser les cristaux de soude pour rendre votre maison propre. Ces derniers sont abrasifs et c’est justement pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de les utiliser sans se protéger les mains avec des gants.

Lire aussi :  Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Par ailleurs, concernant ses points forts, ils sont multiples et variés. En effet, ils peuvent être utilisés pour retirer les graisses et pour assainir votre habitation. En plus, ils servent à détartrer le robinet et les surfaces qui sont fréquemment en contact avec l’eau. Si vous avez les canalisations bouchées, les verres ternes et les casseroles détruites par le feu, utilisez-les pour obtenir satisfaction.