Pourquoi consommer local ?

L'un des discours les plus populaires de notre époque est bel et bien celui du « consommer local ». Mais pourquoi observe-t-on si tant d'engouement pour la consommation locale ? En effet, il s'agit, d'une part, d'un levier économique très important pour le développement d'un pays. D'autre part, la consommation locale présente un grand nombre d'avantages. Et si vous souhaitez les découvrir, lisez ceci !

Pour maintenir une bonne santé

Peu importe l'aliment (fruits, légumes ou autres), il est vivement recommandé de consommer local. Premièrement, retenez que les produits à l'état frais renferment généralement toutes leurs qualités nutritionnelles, c'est-à-dire plus d'éléments nutritifs essentiels et moins ou pas de substances chimiques tels que les conservateurs, etc. En ce qui concerne les fruits locaux, ils disposent de l'ensemble de leurs molécules bienfaitrices, surtout lorsqu'ils sont cueillis moins de 24 heures avant leur commercialisation.

Pour faire des économies

Très souvent, lorsqu'on consomme le local, on bénéficie de la proximité qu'il y a entre le producteur et le consommateur. C'est justement cela qui permet de bénéficier des prix avantageux et par conséquent de faire des économies. Consommer le local, c'est aussi profiter des produits de saison qui viennent juste d'être récoltés et commercialisés en l'état.

Aussi, comparativement aux produits importés, ceux locaux ne sont assujettis ni à la douane, ni aux frais de transport et autres déductions faisant monter les prix.

L'origine des produits est connue

L'origine des produits est un facteur essentiel à prendre en compte avant de consommer un produit. Pour cause, on assiste de nos jours à un grand nombre de scandales alimentaires qui discréditent progressivement la consommation des aliments importés. Le récent scandale autour de la viande est l'un des exemples les plus connus.

Lire aussi :  Mode éthique : le seconde main

Face à ces défis, la consommation locale se positionne comme une alternative très fiable. Comparativement aux produits importés, la consommation locale permet de mieux tracer l'origine des aliments. Il permet aussi de s'assurer du nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur final.

Pour respecter l'environnement

La consommation locale fait disparaître considérablement la notion de la distance entre le consommateur final et le produit, ce qui est un avantage majeur pour la sauvegarde de l'environnement. En réalité, les produits non-locaux nécessitent un transport sur de très longue distance parfois. Cela augmente souvent la pollution, les gaz à effet de serre dans l'air et l'accumulation des déchets plastiques.

En gros, sur le plan écologique, la production locale occasionne très peu d'impact environnemental. On cite souvent les érosions de sols et la diminution de la fertilité des sols à titre d'exemple d'impact environnemental.

Pour soutenir l'économie locale

Consommer le local permet de soutenir considérablement l'économie de son pays de résidence. Cela peut paraître banal comme astuce, mais il s'agit d'un véritable levier économique. Dans un premier temps, la consommation locale encourage une meilleure rémunération des producteurs locaux.

Par ailleurs, il existe de nombreux avantages à financer une entreprise de fabrication et de transformation de produits locaux que d'investir dans les grandes surfaces. Aussi, le fait de consommer local est un excellent moyen de préserver le savoir-faire des producteurs locaux.

Pour consommer des produits de saisons

Il est prouvé que la consommation des produits locaux qui respectent les exigences de la saisonnalité renferme assez de nutriments. Cela est davantage plus vrai quand il s'agit des fruits et des légumes. En effet, les fruits de saison contiennent plus de vitamine C. D'autres, comme la pastèque et le concombre, renferment suffisamment d'eau pour hydrater le corps.

Lire aussi :  Quels sont les avantages d'installer une petite éolienne ?

Pour manger sainement

Généralement, lorsque les produits locaux sont cultivés de manière biologique, il est fort probable qu'ils ne contiennent pas d'organismes génétiquement modifiés, des résidus d'antibiotique, etc. De cette façon, les risques de consommer des produits infectés sont très limités. Par ailleurs, la consommation locale permet également de goûter à de nouvelles saveurs.