Vacances éco-responsables : notre guide complet

Scientifiquement, il a été prouvé que le tourisme a une incidence grave sur l’environnement. Nature Climate Change révèle qu’il représente 10 % des émissions de gaz à effet de serre produites dans le monde. Pour préserver l’environnement et la santé des hommes, il urge donc que chaque voyageur adopte de bons comportements. Pour des vacances éco-responsables, voici quelques pratiques à adopter.

Privilégier des destinations proches et utiliser des transports les moins polluants possible

Pour partir en vacances, privilégiez des destinations situées proches de chez vous. Cela limite les trajets en avion qui est un émetteur de dioxyde de carbone (CO2). Néanmoins, si vous décidez d’aller loin, évitez les lieux touchés et menacés par le tourisme de masse. Pour limiter l’utilisation de la voiture, vous pouvez vous déplacer en train ou en bus. Une fois sur place, vous pouvez également prendre votre vélo ou faire du covoiturage. Aussi, apprenez à adopter des gestes écologiques.

Aujourd’hui, l’empreinte carbone par personne d’un trajet en bus peut être 5 fois inférieure à celle d’un trajet en avion ou en voiture. De même, celle d’un déplacement en train est 20 à 65 fois inférieure. Toutefois, il faut avouer que les données varient selon différents facteurs. Ceux-ci peuvent être la distance parcourue, l’énergie utilisée, etc. Aujourd’hui, plusieurs sites internet permettent de calculer l’impact de votre voyage sur le climat selon le mode de transport utilisé.

Se loger écolo et local

Pour repérer les hébergements disposant d’un écolabel, vous pouvez vous référer à Green Key. Connue en France sous l’appellation de Clé Verte, elle certifie les campings, les hôtels, les gîtes et les villages vacances. Elle authentifie aussi les résidences de tourisme, les auberges de jeunesse et les chambres d’hôtes. Dans l’Hexagone, il a été recensé 644 établissements écolabellisés et 2 700 dans le monde.

Lire aussi :  Assurance auto verte : explications et comparatif

En outre, Gîtes de France est un autre label qui certifie des établissements de haute qualité environnementale présents en France. En plus de réaliser des économies d’énergie, ceux-ci utilisent des énergies renouvelables. Ils gèrent adéquatement leurs ressources en eau. De même, la plateforme de réservation en ligne Vaolo recense plus de 600 hébergements dans 50 pays. Elle a été développée par l’ONG Village Monde.

Manger local

Pour des vacances éco-responsables, privilégiez l’achat de fruits et légumes du coin sur les marchés plutôt qu’en supermarché. De même, préférez les restaurants qui proposent des produits locaux au menu. Pour retrouver de tels établissements, le label Ecotable sera votre meilleur allié. Il répertorie les restaurants éco-responsables. Par ailleurs, en ce qui concerne les loisirs, pratiquez des activités respectueuses de l’environnement.

Éviter le gaspillage alimentaire en cuisinant les restes de nourriture

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter de la nourriture pourtant encore consommable. Pour éviter de mettre les aliments en surplus dans la benne à ordures, vous pourrez les transformer et les cuisiner.

À titre illustratif, utilisez du pain rassis pour préparer de la chapelure. Servez-vous aussi des croûtons pour les soupes et salades. Pour agrémenter vos salades, vos tartes, fromages panés, vous pourrez même utiliser les restes de fromage.

Si vous avez cuit trop de pâtes, vous pouvez les transformer en gratins avec de la sauce tomate. Enfin, pour accompagner vos soupes, vos tartes et vos pizzas, recyclez les légumes cuits. Ajoutez-y du fromage, du beurre ou un pot de crème en fin de vie. Ils apporteront saveur et onctuosité à vos mets.

Lire aussi :  Comment acheter un vélo électrique sans se ruiner ?

Prévoir des objets et des produits zéro déchet

Pour passer ses vacances éco-responsables, prévoyez des objets réutilisables qui limitent les déchets. Une gourde idéalement en inox serait par exemple une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique.

Gardez aussi sur vous des batteries rechargeables, un shampoing, un savon et un déodorant solides. Ces produits vous évitent d’avoir des contenants en plastique à jeter. Enfin, pour vos petites courses sur place, ayez sur vous un tote bag.