Assurance auto verte : explications et comparatif

Aujourd’hui, la conscience environnementale de chacun s’éveille. Les initiatives se multiplient afin de réduire la pollution et préserver la planète. Depuis plusieurs années, certains assureurs proposent des offres spéciales sur leurs produits de couverture afin d’inciter les clients à prendre conscience des enjeux écologiques. Parmi ces offres, l’assurance auto verte occupe une place importante. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce contrat ainsi que les offres les plus appréciées sur le marché en la matière.

Assurance auto verte, qu’est-ce que c’est ?

En France, tous les propriétaires de véhicule à moteur doivent souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurances. En cas d’accident ou de catastrophe naturelle par exemple, celle-ci prend en charge toutes les répercussions économiques ou matérielles qui en résultent. Cela signifie que les assurés ne sont indemnisés que si le sinistre survient.

Cependant, l’impact de l’écologie sur la dégradation des conditions de vie et sur le changement climatique multiplie la réalisation des risques couverts par les assurances auto. Pour inciter les assurés à adopter des comportements écoresponsables, les assureurs proposent une assurance auto verte. Il s’agit d’une offre qui contient des avantages ou privilèges spéciaux. Il peut s’agir d’une réduction du montant des primes à tous les conducteurs qui utilisent un moyen de transport moins polluant, notamment :

  • les véhicules électriques,
  • les voitures hybrides,
  • les voitures à hydrogène, etc.

Parfois, certaines compagnies d’assurances auto vont plus loin en accordant des tarifs préférentiels aux clients qui ont un abonnement aux transports en commun. En dehors de ces avantages, il faut préciser que le contrat d’assurance auto verte comporte les garanties légales, surtout celle de la Responsabilité Civile. De plus, les compagnies proposent des couvertures optionnelles, ce qui vous permet de personnaliser votre police et de l’adapter à votre profil.

Lire aussi :  Les nouveaux Engins de Déplacement Personnel (EDP) : se déplacer en respectant l'environnement

Comparatifs des meilleures assurances auto verte

Avec le nombre de compagnies d’assurances qui proposent ce type de contrat sur le marché, il n’est toujours pas facile de faire le meilleur choix. Pour bénéficier d’une protection plus optimale, voici les assurances auto verte que vous pouvez choisir.

L’offre de MMA

MMA, anciennement connu sous le nom de « Les Mutuelles du Mans Assurances », a été créé en 1828. Avec plus de 2 millions d’assurés, cette société est aujourd’hui l’un des assureurs de référence sur le marché français. Depuis sa création, MMA propose des tarifs avantageux et des solutions d’assurance adaptées à chacun des conducteurs et à tous types de véhicules. Son offre d’assurance auto écologique est destinée à tous les propriétaires des voitures au gaz naturel, à hydrogène, hybride et électrique.

Elle comprend non seulement les garanties de base, mais aussi des garanties optionnelles. En effet, vous pouvez personnaliser votre contrat avec des options telles que :

  • la couverture de la borne de recharge,
  • la garantie de la batterie,
  • la garantie dommages tous accidents,
  • l’assistance panne, etc.

En ce qui concerne le prix du contrat, il faut dire qu’il varie en fonction des garanties souscrites. Cependant, pour récompenser les assurés qui ont pris conscience de la protection de l’environnement, MMA leur propose des tarifs largement en dessous de la moyenne du marché. Par ailleurs, en cas de sinistre, vous profiterez également des services de ses garages partenaires. Ceux-ci sont sélectionnés pour leur savoir-faire et leur engagement éco-responsable.

Le contrat d’Axa

Axa est un groupe international français spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actifs. Il compte plus de 100 millions de clients dans le monde, ce qui fait de lui l’un des assureurs de renom. Depuis plusieurs années, Axa propose une formule spéciale pour inciter ses assurés à « passer au vert ». En effet, l’assureur offre 30 % de réduction à la souscription de son assurance auto pour les véhicules hybrides, électriques et au GPL.

Lire aussi :  Voitures hybrides : une vraie solution ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture écologique, Axa vous permet donc de payer moins cher tout en bénéficiant d’une protection optimale.

L’offre d’Allianz

Pour inciter les assurés à choisir les véhicules qui émettent peu de CO2, Allianz propose un contrat d’assurance automobile au kilomètre. Le tarif est ajusté en fonction du niveau d’utilisation du véhicule. Si vous êtes propriétaire d’une voiture écologiquement performante, vous pouvez opter pour l’assurance auto verte d’Allianz. L’assureur dispose d’ailleurs d’un site sécurisé sur lequel vous pouvez souscrire l’offre.