Top 10 des villes les plus cyclables en France

Le vélo est le moyen de déplacement adéquat pour réduire les taux d’émission de gaz à effet de serre. Aussi, c’est le moyen pour visiter au mieux une ville. Les municipalités de certaines villes de la France ont construit des routes spécialement pour favoriser la conduite du vélo. Voici donc 10 des villes les plus cyclables en France.

Strasbourg

Dans ce top, Strasbourg apparaît comme la première ville la plus cyclable en France. Il est constaté que 47 % de toutes ses voies sont destinées au vélo, soit un total de 300 kilomètres cyclables. Cette ville regorge donc d’importantes stations de vélo. Ces dernières sont très bien sécurisées.

Nantes

Deuxième de ce classement, Nantes est une ville dotée d’importantes voies cyclables, à raison de 370 km. Elle met à la disposition de ses citoyens, des chaussées destinées à la circulation à vélo. À Nantes, les cyclistes peuvent rouler à contresens et sur toutes les voies de la zone 30.

Angers

Angers est la ville au nouveau parking pour vélo très sécurisé. Les emprunts de vélo dans cette ville sont facilement négociables. À cause de sa grande vélocité, les emprunts de vélo peuvent se faire gratuitement : quelle aubaine ! Cette même vélocité se caractérise par ses 83 km de voies cyclables. En d’autres termes, 29 % de toutes les voies d’Angers sont aménagées pour favoriser la conduite du vélo.

Grenoble

Grenoble est connu comme la ville la plus plate de la France. Elle ne met que 27 % de ses voies à la disposition des cyclistes. Ainsi, elle ne leur permet que de parcourir 220 km de routes. Néanmoins, il est constaté qu’au bord des voies de cette ville, il y a la présence de nombreux panneaux de signalisation. Ces derniers vous aident à vous repérer sur les routes cyclables ou non.

Lire aussi :  Les nouveaux Engins de Déplacement Personnel (EDP) : se déplacer en respectant l'environnement

Bordeaux

Bordeaux est la ville où vous ne pourrez qu’effectuer que 200 km de routes à vélo. Le nombre de ses voies double sens cyclables est estimé à 120. En plus, certaines infrastructures ont été améliorées pour faciliter la vie aux cyclistes.

Montpellier

Ville du département de l’Hérault, Montpellier arrive à la sixième place de ce top. Il dispose d’assez de voies. Cependant, uniquement 22 % sont cyclables. Les cyclistes peuvent rouler sur certaines voies avec les véhicules, mais ils ne sont pas autorisés sur toutes les routes. À Montpellier, il est possible de tourner à droite pendant que le feu rouge est allumé.

Paris

La capitale française n’occupe que la septième place de ce classement. Jadis, les voies autorisées comme cyclables n’étaient que de 30 %. Mais à ce jour, elles font 21 % du réseau total. Cette chute a été constatée à cause de l’interdiction aux cyclistes de circuler sur les routes à double sens. Pourtant, c’est la ville avec le plus grand nombre de vélos et de stations dédiées.

Toulon

Huitième du top, Toulon est la ville qui autorise 21 % de ses routes à être cyclables. De plus, les cyclistes sont autorisés à faire du vélo sur les rues à double sens dans la zone 30. Ils sont même autorisés à faire du vélo dans les sens interdits.

Rennes

Classé neuvième, Rennes est toujours en développement afin de mettre assez de routes à la disposition des cyclistes. Actuellement, la ville ne dispose que de 147 km de rues cyclables. Rennes n’a que 16 % de toutes ses voies qui sont praticables par les cyclistes. La municipalité continue son travail qui consiste à inciter ses habitants à pratiquer le vélo.

Lire aussi :  Bioéthanol : une alternative économique et écologique ?

Le Mans

Occupant la dernière place de ce classement, Le Mans ne dispose que de 150 km de rues accessibles aux cyclistes. Ces derniers peuvent néanmoins accéder à l’espace autour du boulevard vert pour pratiquer du vélo.