Bioéthanol : une alternative économique et écologique ?

Véritable problème public, le coût sans cesse croissant des carburants thermiques est une véritable préoccupation pour les automobilistes. Afin de pallier un tant soit peu à cette situation, le bioéthanol est proposé aux utilisateurs de véhicules à moteur. Offrant de nombreux avantages, cet hydrocarbure est plutôt bien accueilli par les consommateurs. Quels sont réellement les atouts du bioéthanol pour les clients ?

Un carburant écologique

Face aux bouleversements climatiques de plus en plus importants, la préservation de l’environnement est un enjeu incontournable. Dans cette optique, le bioéthanol se positionne comme une réelle alternative aux énergies fossiles.

Une production saine

Qualifié à juste titre d’énergie verte, le bioéthanol séduit les écologistes dès son élaboration 100 % naturelle. En effet, cet hydrocarbure est réalisé à partir de matières premières végétales, plus précisément de céréales et de betteraves. L’élaboration de bioéthanol n’implique aucun forage ni prélèvement de ressources fossiles. Par ailleurs, la production locale de cet hydrocarbure profite également à l’environnement.

L’acheminement du carburant depuis son lieu de fabrication étant supprimé, les émissions liées au transport le sont également. Aussi, l’apport et la qualité de l’engrais pour la culture des matières premières sont minutieusement contrôlés par les autorités. Notez que les producteurs sont tenus de s’y conformer afin de bénéficier des subventions agricoles.

Idéal pour votre voiture

Si vous souhaitez passer sereinement votre visite technique, opter pour le bioéthanol y contribue indéniablement. En effet, ce carburant vert réduit fortement l’émission de CO2 par les voitures utilisatrices. Proposé dans la totalité des stations-service, ce carburant biologique convient à tout type de véhicule.

Lire aussi :  Voiture électrique : pourquoi est-ce le bon moment ?

Cependant, vous devrez préalablement équiper votre auto ancienne d’un dispositif spécifique avant de rouler au bioéthanol. Notez que cela n’est pas nécessaire si vous possédez une voiture de fabrication récente. En effet, leurs moteurs sont initialement conçus pour fonctionner avec ce nouveau type d’énergie.

Une alternative économique

Au-delà de l’aspect économique, le carburant biologique séduit davantage par ses promesses économiques.

Un coût plus abordable

Les prix de l’essence à la pompe constituent une véritable préoccupation pour les automobilistes. Cela est encore plus inquiétant compte tenu de son augmentation sans cesse croissante. Excellente alternative à cette situation, l’hydrocarbure vert est une solution beaucoup moins coûteuse. Le litre de bioéthanol est proposé à 0,65 centime contre 1,50 euro pour celui de l’essence fossile.

Cela vous permet de réaliser une économie moyenne de 1 000 euros tous les 13 000 km. Vous conviendrez certainement qu’une telle différence de prix n’est pas défavorable pour votre porte-monnaie. Par ailleurs, la faible fiscalité appliquée à cet hydrocarbure contribue également à maintenir ce coût abordable. En outre, cette situation est encore plus avantageuse pour les voitures anciennes et celles de collection assez gourmandes en carburant.

Un levier de croissance économique

Comme mentionné plus haut, le bioéthanol est un carburant entièrement produit en France. Bien entendu, cela n’est pas sans impact sur l’économie nationale qui s’en trouve améliorée. Déjà, l’élaboration de l’essence végétale requiert l’implication de plus de 50 000 agriculteurs locaux. Afin de garantir le respect des normes de fabrication, ces derniers sont tenus d’employer des intrants 100 % français.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le free-floating ?

Grâce à cette production nationale, les distilleries comptabilisent plusieurs millions de chiffre d’affaires par an. De plus, cela permet de réduire considérablement la dépendance énergétique globale du pays. L’État économise ainsi plus de 500 000 tonnes de pétrole chaque année. Par ailleurs, la raffinerie de carburant vert contribue à lutter contre le chômage à travers la création d’emploi. En effet, ce secteur embauche près de 9 000 nouveaux travailleurs intervenant dans la chaîne de fabrication.

Vous l’aurez compris, les nombreux atouts qu’offre le bioéthanol font de ce carburant la meilleure alternative à l’essence fossile. En dépit de ces avantages apparents, il convient de se demander si cet hydrocarbure ne présente aucun inconvénient.