Scooter électrique : quel modèle choisir ?

Tout comme dans le secteur de l’automobile, le monde des deux-roues se tourne également vers l’électrique. Pour ce faire, les fabricants de scooters sont déjà nombreux à proposer des modèles 100 % électriques. Découvrez ici le modèle de scooter à choisir.

Le Super Soco CPx

Dans la large catégorie des équivalents 125 cm³, le Super Soco CPx est un produit de très grande qualité. Ce scooter électrique développe en effet une puissance de 6 kW lui permettant d’atteindre la vitesse maximale des 90 km/h. Malgré son design sportif, en conduite, le scooter propose des accélérations modérées avec une excellente tenue de route. Même s’il est plus pensé pour la ville, le Super Soco CPx souffre d’un manque de maniabilité à cause d’un rayon de braquage trop moyen. C’est un défaut qui est assez remarquable dans la circulation interligne au cœur de l’agglomération parisienne.

Néanmoins, le véhicule peut être un parfait compagnon au quotidien. Le Super Soco CPx supporte deux passagers, mais il dispose également de l’espace pour un rangement. Le destrier se distingue notamment par sa bonne autonomie. La version contenant deux batteries permet donc d’atteindre une endurance de 140 kilomètres. La recharge prend au total trois heures sur une prise secteur. En plus de ses multiples qualités, le scooter est l’un des plus abordables en ce qui concerne son prix.

Le Seat MO eScooter 125

Si le Seat MÓ 125 vous rappelle quelque chose, c’est tout à fait normal. Il partage le même châssis que le Silence S01. Le constructeur espagnol est en effet allé se fournir chez son compatriote pour obtenir une solution clefs en main. Mis à part la couleur, les deux engins sont très identiques au niveau esthétique. On retrouve aussi le surprenant système de batterie amovible. Il s’agit d’un système qui limite les risques de vol et permet de recharger plus facilement la batterie. Faire le plein prendra entre six et huit heures sur une prise. De plus, son autonomie est parfaite pour parcourir des centaines de kilomètres. En ce qui concerne ses performances, on est en présence d’un scooter agréable à conduire, assez stable, très réactif et puissant pour circuler librement sur des voies rapides.

Lire aussi :  Voyage et éco-responsabilité : conseils pratiques

BMW C-Evolution La version luxe

Ce scooter ne brille pas par son autonomie ni même par sa praticité, mais plutôt par ses capacités dynamiques et ses accélérations assez fulgurantes. Il est possible de le recharger sur une borne grâce à sa prise de Type 2, tous les scooters électriques n’étant pas forcément dotés de batteries amovibles. Il faut noter qu’il sera remplacé au début de l’année prochaine par un nouveau scooter électrique chez BMW. Il s’agira d’un modèle moins sportif, mais plus polyvalent. Par ailleurs, ce scooter coûte environ 6 000 euros sur le marché.

Les scooters électriques équivalents 50 cm³

C’est dans cette large catégorie que vous aurez le plus de choix. En effet, en France, il y a actuellement plus de 80 scooters électriques équivalents 50 cm³ proposés par les différents constructeurs. Si le marché est principalement dominé par de véhicules issus de fabricants chinois, les marques européennes proposent également des modèles électriques. Néanmoins, il faut dire que le revers de la médaille, c’est qu’ils sont évidemment un peu plus chers. Dotés d’une très bonne autonomie, les scooters de cette catégorie vous permettront de circuler en toute liberté tout en faisant de longs trajets. Ayant une puissance intéressante, ils sont adaptés pour un usage quotidien entre votre demeure et votre service. Vous pouvez donc l’adopter pour gagner du temps dans vos déplacements urbains. Définissez toutefois vos besoins pour faire un meilleur choix.

Si vous souhaitez acheter un scooter électrique, n’hésitez donc pas à choisir un parmi ces modèles.

Faut-il souscrire à une assurance scooter pour un modèle électrique ?

Quel que soit le modèle de scooter électrique qui vous intéresse, vous devez forcément souscrire à une assurance. En effet, l’assurance pour les motos est obligatoire en France, et cela prend en compte tous les scooters, y compris les modèles électriques.

Selon la loi, vous devez souscrire tout au moins à la garantie responsabilité civile. En d’autres termes, vous pouvez vous contenter de la formule de base en matière d’assurance, c’est-à-dire l’assurance au tiers.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le free-floating ?

Cependant, il faut garder à l’esprit que souscrire une assurance scooter tous risques s’avère être également un excellent choix, surtout si vous voulez profiter d’un niveau de couverture optimal.

Comme vous pouvez vous en douter, plus il y a de garanties sur un contrat d’assurance scooter, plus le montant de la prime est élevé. Malgré tout, il est possible de profiter d’un grand nombre de garanties, sans avoir à payer le prix fort.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser un comparateur d’assurance scooter en ligne tel que lesfurets.com. N’hésitez pas à faire également une simulation d’assurance sur ce site, afin de faire des économies considérables sur le prix de votre contrat d’assurance.

Quel niveau de couverture choisir pour une assurance scooter ?

Pour l’assurance de votre scooter électrique, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs niveaux de couverture. Tout d’abord, vous pouvez choisir la formule de l’assurance scooter au tiers.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il s’agit de la formule de base, celle qui est obligatoire pour tous les conducteurs d’engins à deux roues. Étant donné qu’il s’agit d’une formule basique, elle intègre très peu de garanties. Elle permet de couvrir uniquement les dégâts causés aux tiers, notamment aux usagers de la route.

Ensuite, vous pouvez choisir la formule d’assurance scooter intermédiaire. C’est une formule un peu plus complète que la précédente, car elle intègre des garanties supplémentaires. En choisissant cette option, vous pourrez conduire votre scooter en toute sérénité, car vous serez couvert par plusieurs garanties intéressantes.

Pour finir, vous pouvez aussi choisir la formule la plus complète de l’assurance scooter, c’est-à-dire l’assurance tous risques. Cette formule vous permet de bénéficier de toutes les garanties dont un motard peut avoir besoin.

On y retrouve des garanties telles que la garantie vol et incendie, la garantie des dommages corporels du conducteur, la garantie protection juridique, la garantie catastrophe naturelle, etc. N’oublions pas non plus que vous pourrez souscrire à une garantie prêt de guidon, si vous pensez utiliser votre scooter avec d’autres personnes.

A lire également