5 applications pour consommer responsable

Les applications pour une consommation responsable sont des innovations qui fleurissent de plus en plus. Si vous souhaitez diminuer votre impact sur l’environnement, ces logiciels sont en mesure de vous aider. Ils vous permettent de consommer mieux et moins en adoptant des habitudes assez responsables. Afin de vous orienter et de vous aider, voici 5 applications pour consommer responsable.

L’application Frigo Magic

L’application Frigo Magic est un logiciel anti-gaspillage qui met à votre disposition plusieurs propositions de recettes avec les ingrédients que vous possédez déjà. Ce logiciel vous trouve donc facilement le plat à cuisiner à partir des éléments que vous avez au frigo. Ceci vous permet alors d’éviter le gaspillage et de faire des économies.

L’utilisation de l’application est très simple. Pour vous en servir, il suffit de sélectionner parmi les ingrédients répertoriés ceux que vous disposez. Vous renseignez également ce que vous aimez et ce que vous ne consommez pas. Une fois cela fait, laissez le logiciel opérer. Il va donc vous faire des propositions de recettes très faciles à concrétiser. Afin de savoir si vous mangez sainement ou pas, il suffit de faire encore confiance au score de vos repas.

Le logiciel Yuka

Le logiciel Yuka est une application très connue qui se charge de faire attention à ce que vous consommez. De nombreuses personnes la téléchargent et s’en servent. Dans l’objectif de permettre aux utilisateurs d’effectuer un bon choix parmi les différentes marques qui sont sur le marché, l’application attribue des notes. Il s’agit d’un score sur 100 déterminé sur la base de certains critères que sont :

  • la valeur nutritionnelle,
  • l’existence d’additifs alimentaires,
  • la dimension biologique.
Lire aussi :  Les robots cosmétiques : faire ses produits de beauté à la maison

Sur la base de ces paramètres, l’application vous fait savoir si vous consommez de bons aliments. Ces derniers sont tenus de comporter les nutriments nécessaires pour une bonne santé. Il permet aussi de connaître le type d’addictifs contenu dans vos aliments. De plus, les repas provenant de l’agriculture biologique sont récompensés avec des points sur Yuka.

L’appli Moralscore

Avec Moralscore, vous pouvez départager deux magasins bio parmi lesquels vous hésitez. Cette application vous aide à choisir celui qui vous valorise le mieux. Le logiciel Moralscore répertorie les marques en fonction d’une dizaine de paramètres. Parmi ces critères, vous avez, par exemple, l’engagement environnemental, le traitement des employés, la compétitivité, le prix, la contribution fiscale, etc.

Le logiciel se focalise sur des informations publiques et vous ressort une vue d’ensemble des marques les plus connues. Il base son étude sur leurs aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Avec cette application, il est donc possible de faire un excellent choix et de ne pas rester indécis face aux diverses enseignes sur le marché.

Le logiciel Scanup

L’application Scanup correspond au pouvoir d’être en mesure de co-créer vos produits. Il est vrai que c’est bien de mieux choisir des produits. Toutefois, participer à leurs fabrications est toujours mieux. Outre les infos nutritionnelles, le niveau de transformation des produits fondés sur la technique scientifique Siga, vous pouvez mettre sur pied de nouveaux éléments. Ceci peut se faire en collaboration avec les marques qui ont pris l’engagement de participer à un tel projet. Vous avez donc la possibilité de confectionner, avec certaines aides, les produits que vous voulez utiliser. Scanup est une innovation vraiment intéressante qui ressort ainsi, l’esprit de créativité des utilisateurs.

Lire aussi :  L’innovation frugale : un renouvellement technologique compatible au développement durable

L’application MyLabel

MyLabel, est un logiciel qui est utilisé afin de scanner ses achats et ainsi analyser leur impact sur la société et l’environnement. C’est un outil très important qui vous aide à consommer des produits sains. Vous pouvez alors, grâce à ce logiciel, effectuer des choix écologiques. Il vous procure en effet tous les renseignements dont vous avez besoin pour effectuer un excellent choix. Pour vous en servir, il suffit de scanner ce que vous voulez acheter afin d’avoir une note fondée sur des paramètres que vous avez définis. Il peut s’agir de critères tels que le respect de la biodiversité, l’origine locale, les conditions de travail, etc. Les informations données par cette application viennent d’origines indépendantes.